L’objectif de cette exposition est de valoriser le patrimoine naturel de Franche-Comté vu par des membres du Conservatoire, puisque la plupart des photos ont été prises par l’équipe du Conservatoire.

Un moyen de faire connaître les actions du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, comme le souligne sa présidente, Muriel Loriod-Bardi ; « Nous avons voulu profiter de cette date anniversaire pour faire connaître notre action et donner envie de protéger la nature à des personnes qui n’ont pas l’habitude de venir à notre rencontre. Pour cela, nous avons imaginé et mis en place cette exposition destinée à se déplacer à travers la Franche-Comté pour toucher le plus grand nombre ; une exposition mêlant culture, nature, émotions… pour toucher le cœur des femmes et des hommes, leur attachement à leur territoire ».

Visible sur le quai Vauban jusqu’au 26 septembre, cette exposition compte « 22 compositions photographiques présentant les regards des Franc-Comtois qui s’impliquent aux côtés du Conservatoire », ajoute un communiqué de l’association.

 

Visible sur le quai Vauban jusqu’au 26 septembre, cette exposition compte « 22 compositions photographiques présentant les regards des Franc-Comtois qui s’impliquent aux côtés du Conservatoire », ajoute un communiqué de l’association. © C. Curlier CEN Franche-Comté.

Découverte visuelle et auditive

En partenariat avec la Maison pour l’image et la photographie ainsi que Radio Campus Besançon, cette exposition est aussi composée de quatre paysages sonores réalisés par la radio de proximité des étudiants. Possibilité donc de voyager auditivement en Franche-Comté ; d’une tourbière du Haut-Doubs à une pelouse sèche des Monts de Gy, en passant par la forêt de la Réserve naturelle du ravin de Valbois et des zones humides des 4 lacs. En flashant le QR code, possibilité aussi d’écouter 6 interviews (agriculteur, bénévole…).

Les photos de portrait sont l’œuvre de Patrice Forsans de la Maison pour l’image et la photographie.

 

Agissant depuis plus de trente ans pour les milieux naturels, la biodiversité et les paysages de la région, « l’association préserve aujourd’hui un réseau de 153 sites naturels à travers toute la Franche-Comté, sur 126 communes, soit 2 581 ha. Sur ces sites, elle réalise des diagnostics écologiques, des travaux d’entretien ou de restauration et des actions de sensibilisation comme des sorties ou des chantiers nature par exemple », conclut un communiqué.