Besançon. Une exposition sur la pandémie de coronavirus à l’hôpital, trois ans après

Rappelez-vous, il y a trois ans, le monde s’apprêtait à sauter dans l’inconnu. Certains parlaient de guerre. Force est de constater que ceux qui ont notamment été en première ligne, souvent avec trop peu de matériel adapté (du moins au début), étaient les soignants. Une exposition permet de revenir sur cette période traumatisante.

644
L'exposition est à découvrir dans le hall du CHU Minjoz. Crédit : Stéphane Bacrot, Séverin Rochet et CHU de Besançon.

Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait son premier patient positif au Covid-19. Quelques jours plus tard, le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché, « alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge », souligne le service communication du CHU de Besançon.

 

Une des photographies présentées dans l’exposition. Crédit : Stéphane Bacrot.

Une cinquantaine de clichés

Du 9 mars au 7 avril, une exposition de photographie, baptisée « Regards sur le Covid » permet de se replonger dans les heures difficiles de la pandémie de Covid-19 au CHU de Besançon. Elle est visible dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz.

« À travers une cinquantaine de clichés de Stéphane Bacrot et de Séverin Rochet, tous deux professionnels du CHU de Besançon et photographes, et aussi d’agents qui ont transmis leurs photos suite à un appel à contribution interne, l’exposition « Regards sur le Covid » invite les professionnels, les patients et les visiteurs à découvrir ou redécouvrir une période qui a profondément marqué et changé l’hôpital », explique le CHU, avant de poursuivre ;

« Cette exposition ne se veut pas le parfait reflet de ce que fut l’hôpital durant cette période. Ce sont des instantanés de la vie hospitalière : des moments de vie, des moments de solidarité, des moments douloureux captés dans l’objectif de ceux qui partageaient ce quotidien où la vie professionnelle côtoie l’intime. Les photographies ne représentent ni une profession, ni un service, elles représentent l’hôpital mobilisé. »

Souvenirs d’un médecin du CHU

« On sentait que dans les esprits de tout le monde, c’était très particulier. Il y a à peu près tout le personnel médical et paramédical qui s’est uni pour combattre ça, avec les moyens et les connaissances faibles qu’on avait.

D’ailleurs, on avait des réunions tous les midis pour voir les avancées sur le covid. C’était très stimulant intellectuellement de voir que chaque jour, on faisait des découvertes et qu’on avait des avancées. C’était quand même très éprouvant mentalement, mais on se dit qu’on a vécu quelque chose d’unique en son genre.

Ce n’est pas faux qu’on a probablement manqué de moyens, il y avait même des gens qui avaient essayé de voler des gants et des masques, mais par contre, la population générale était très soutenante, en offrant de la nourriture par exemple. »