Besançon : rue Gambetta, la piétonnisation est officielle

Après deux longues années de travaux, la rue Gambetta a été officiellement inaugurée par la Maire de Besançon le 30 avril 2024. Une belle réalisation pour "une rue bioclimatique où la température baisse, un quartier qui devient un lieu de rencontre" s’enthousiasme Anne Vignot.

579
Inauguration officielle de la rue Gambetta par la Maire de Besançon le 30 avril 2024 ©YQ

Si les automobilistes expriment leur mécontentement, les riverains étaient présents à l’inauguration et satisfaits d’une rue rendue aux piétons et aux cyclistes. Ils ont déjà oublié deux longues années de trous béants dans la chaussée, les obligeant à slalomer entre les engins de chantier et les monticules de terre. La Maire s’en est platement excusée. Les ciseaux du ruban d’inauguration ont bien failli rouiller !

Une trame verte depuis le square Saint Amour à la Place de la Révolution
Anne Vignot, la Maire de Besançon, a déambulé dans la rue Gambetta rendue aux cyclistes et aux piétons depuis le 30 avril 2024 ©YQ

350 m² de nouveaux espaces verts où poussent 1400 plantes vivaces à la place des voitures. La maire de Besançon souhaite un environnement serein pour les habitants du centre-ville. « Cela profite au commerce de proximité ». Anne Vignot oublie que le commerce de la Boucle fonctionne bien aussi grâce aux habitants de la périphérie… Ne gâtons pas le plaisir de déambuler dans une rue respirante à défaut d’être inspirante. Le coût est assumé par Grand Besançon, la Ville de Besançon, l’Etat au travers du Fonds vert et par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Montant total : 1,6 million d’euros. « C’est un beau cadeau pour les citoyens…tout du moins je l’espère ». À deux ans des prochaines élections municipales, aucun événement, aucune manifestation, aucune inauguration sans mettre en avant toute son équipe municipale. La végétalisation de la place de la Révolution et l’aménagement de la rue Gambetta sont des réussites, il faut s’en réjouir !

Yves Quemeneur