Besançon. Voir au Togo, un repas dans le noir pour éclairer les consciences

À Besançon, l’association Voir au Togo organise un repas dans le noir pour sensibiliser au handicap visuel et soutenir les jeunes aveugles togolais. Une action solidaire portée par un engagement humain de longue date.

44
Le centre d'hébergement construit au Togo
Le centre d'hébergement construit au Togo. Crédit Jean Luc Chabod

C’est en 2015 que Jean-Luc Chabod, ancien éducateur spécialisé, découvre la réalité des jeunes aveugles au Togo. Parti pour aider dans un orphelinat, il visite un centre pour aveugles et constate rapidement les conditions de vie précaires des élèves : internats insalubres, sanitaires rudimentaires, difficultés d’accès à l’eau. Pour lui, un constat s’impose : « On ne peut pas vivre comme ça et réussir ses études. »

De retour en France, il fonde l’association Voir au Togo, avec pour ambition de construire un centre d’hébergement digne pour ces jeunes malvoyants. En 2025, ce centre existe bel et bien : un bâtiment d’un étage, situé sur une réserve administrative, qui accueille des collégiens, lycéens et deux étudiants en formation supérieure. Trente personnes y travaillent aujourd’hui. 

Un projet rendu possible grâce à la solidarité

Si la mairie de Besançon et la région Bourgogne-Franche-Comté ont soutenu l’initiative, c’est surtout une rencontre avec le service ophtalmologique d’André Walser, en Suisse, qui a permis de concrétiser le projet. Depuis, la Fondation Raymond et Thérèsa Gumy-Maendly en faveur des aveugles et des malvoyants du canton de Fribourg apporte une aide précieuse chaque année.

Pour financer son action, l’association met en place plusieurs initiatives locales et notamment le Repas dans le Noir.

Lancé il y a six ans, ce dîner immersif a attiré 120 participants l’année dernière. Les yeux bandés, les convives partagent un repas, participent à des jeux sensoriels, et visionnent un film sur la vie des enfants aveugles au Togo. Une soirée qui vise autant à sensibiliser qu’à récolter des fonds. Chaque édition essaye aussi de gagner un ou deux nouveaux parrains, donateurs réguliers.

Un avenir incertain pour les jeunes aveugles

Composée essentiellement de retraités, l’association peine à attirer de nouveaux bénévoles. Pourtant, les besoins sont grands. Car au Togo, malgré les AGR comme la location de cases, l’autonomie financière du centre n’est pas encore assurée.

Infos et renseignements au 06 15 26 48 59 / voirautogo@gmail.com