Haut-Doubs. Bientôt une fleur pour Orchamps-Vennes ?

La mairie œuvre pour embellir la commune qui n’est pourtant pas encore labellisée Villes et Villages Fleuris. Elle espère voir son travail récompensé prochainement.

563
Fleurs Orchamps-Vennes
La commune entend bien poursuivre ses efforts et convaincre le jury.

« Le fleurissement des espaces publics est important pour la commune depuis de nombreuses années. Il contribue fortement à la mise en valeur de notre village et améliore la qualité du cadre de vie des habitants », souligne Marina Tassetti, maire d’Orchamps-Vennes qui depuis deux ans a inscrit la commune au concours départemental Villes et Villages Fleuris en vue d’obtenir une première fleur. Le jury pourrait d’ailleurs en accorder une l’année prochaine : il faut trois années avant de pouvoir y prétendre. « Notre service technique composé de Cédric et Christophe, en collaboration avec les élus, porte une attention à la beauté du village. Ce sont des agents compétents et motivés, qui s’emploient avec passion à l’entretien et au développement de ces espaces fleuris », poursuit l’élue, attachée à avoir des entrées de ville et un centre attractif. « Tout le monde peut le voir, c’est une fierté pour les habitants et le personnel mais aussi une belle image pour ceux qui viennent de l’extérieur ».

Un soutien financier du comité des fêtes

Au fil des années, réchauffement climatique oblige, les espèces vivaces ou de graminées moins gourmandes en eau et en engrais sont privilégiées. « L’idée est de réorienter progressivement ces efforts dans un contexte de gestion durable des espaces verts, pour un fleurissement tout aussi esthétique et avec également plus d’éléments de décoration ». Avec un investissement annuel de 3000 € en moyenne auquel s’ajoute une somme de 1500 € offerte par le comité des fêtes, Orchamps-Vennes poursuit donc sa quête et attend impatiemment de pouvoir ajouter une fleur sur ses panneaux.