Très redoutée pour les conditions météorologiques annoncées, la soirée du 11 juillet 2023 s’est globalement bien passée à Besançon. Ayant reçu la veille un SMS de mon assureur, j’étais, comme des milliers de Comtois ce soir-là, extrêmement inquiet, notamment pour ma voiture. On se rappelle tous des dégâts causés par la grêle il y a une dizaine d’années dans la région, ou plus récemment dans le Haut-Doubs. L’aspect aléatoire était angoissant.
La vigilance rouge sur les quatre départements nous a permis de bien nous préparer, même si (et heureusement !) la plupart des Comtois sont passés entre les gouttes. Des phénomènes très localisés ont toutefois été repérés causés par les orages, le vent, la pluie et/ou la grêle. Des milliers d’impacts de foudre ont été recensés et des rafales de vent ont dépassé les 100 km/h.
Notons que d’autres départements ont aussi été touchés à l’image de l’Allier et de la Saône-et-Loire.
Ce soir-là, après avoir mis à l’abri ce qui pouvait l’être, nous étions beaucoup sur les réseaux sociaux, scrutant chaque commentaire pour essayer de lever une part d’incertitude sur ce qui nous attendait, et sur ce qui arrivait en direct chez nos voisins comtois.
L’occasion pour nous aussi de remercier Ilyes Ghouil pour le travail qualitatif qu’il fait, avec son équipe de Météo Franc-Comtoise !