Grand Besançon. La Grande Bibliothèque devrait coûter 90 millions d’euros

Le 26 novembre, les élus et financeurs du projet de Grande Bibliothèque sur le site de Saint Jacques, étaient réunis pour faire un point d’étape sur le projet le plus ambitieux pour la capitale comtoise depuis des décennies.

442
Le projet de Grande Bibliothèque BUBA de Grand Besançon est désormais dans sa phase de construction. C'était l'occasion pour Anne Vignot, la Présidente de Grand Besançon, de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région, Macha Woronoff, Présidente de l'Université, Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de l'académie, Ludovic Fagaut, 1er vice-président du département du Doubs et Aimée Rogé, Directrice de la DRA BFC, décrire le chapitre 3 de la BUBA ©YQ

Le site et ses multiples destinations vont changer de registre, 2000 ans après les entrepôts marchands de Vesontio la romaine. Du soin aux Hommes, il va devenir le lieu de soins de l’esprit. « Sous les auspices du dieu Hermes, transmetteur et messager, on construit un futur désirable dans un contexte où faire société est de plus en plus nécessaire » entame Anne Vignot qui rappelle la France, terre de la République des Lumières (on notera que le siècle des Lumières est né en 1715 sous la royauté et disparaît en 1789 à l’aube de la Grande Terreur de la 1ère république NdlR). Ce siècle des Lumières, celui de savoirs rationnels, mettait en avant l’individualisme et le libéralisme !

La Présidente Maire de Grand Besançon rappelle aussi que le projet de BUBA permettra de réunir dans un même lieu 1 million de livres et de documents, des plus ordinaires aux plus précieux, un complément aux 43 bibliothèques de l’agglomération.

« La bibliothèque des curieux »

Des curieux…depuis les enfants jusqu’aux étudiants, chercheurs universitaires et à tous les habitants de l’agglomération. Lire, c’est rendre curieux quel que soit l’âge, la formation, l’origine et surtout favoriser le débat quelles que soient les idées.

Pour Ludovic Fagaut, représentant Christine Bouquin la présidente du département « cette grande bibliothèque qui réunit une construction neuve et des bâtiments historiques, c’est une passerelle entre les générations, des idées partagées et des étudiants épanouis. Cette bibliothèque qui va sortir de terre a une ambition plus large que le seul bâtiment, elle complète aussi les 200 points de lecture du département ».

Marie-Guite Dufay, Présidente de Région rend un hommage appuyé à deux personnalités qui se sont battues pour faire de ce projet une réalité. Jean-Louis Fousseret, l’ancien maire-président de Grand Besançon et Dominique Schauss, ancien vice-président de GBM en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. « La région a accompagné de façon importante ce projet de 90 millions d’euros (25% de l’investissement) pour trois raisons : il porte une ambition importante pour le territoire, il supporte une université dynamique de ses 25 000 étudiants, et sa conception et sa construction respectent l’environnement ».

Une bibliothèque au cœur de la Boucle
Grande bibliothèque de Besançon
Au long de l’avenue du 8 mai, la nouvelle grande bibliothèque s’associe aux vieilles pierres de l’aile Saint Bernard ©RSI Studio

En proximité immédiate du campus de centre-ville et du cœur commerçant de la ville, au bord du Doubs et face à la Promenade Chamars, c’est le lieu de toutes les curiosités. Macha Woronoff, la Présidente de l’Université de Franche-Comté a souligné l’importance pour les étudiants d’une bibliothèque universitaire aux horaires d’ouverture largement étendus et de nouvelles offres de services.

Désormais, ce que l’on appellera peut-être familièrement « la BUBA » (pour bibliothèque universitaire bibliothèque d’agglomération) regroupera en 2028 la médiathèque Pierre Bayle, la bibliothèque universitaire et la bibliothèque d’études et de conservation. Sa construction va démarrer début 2025 pour un chantier prévu de 31 mois jusqu’à fin 2027. Il conviendra ensuite de transférer BD, romans, essais, documents anciens et même des incunables… pour leur donner un nouvel écrin et poursuivre la mission essentielle de lire, comprendre, échanger et transmettre.

Yves Quemeneur