Grand Besançon. Charles Belle ouvre son atelier…et son cœur !

A l’occasion des Journées Nationales des Artistes à la mi-septembre, Charles Belle a ouvert les portes de son atelier, un lieu magique à l’ombre des grands arbres de la forêt de Chailluz toute proche.

48
A l'occasion des Journées nationales des artistes, Charles Belle recevait dans son atelier de Tallenay, l'occasion de dédicacer l'immense monographie de l'artiste ©YQ

Installé à Tallenay près de Besançon, Charles Belle a construit une maison-atelier ou un atelier-maison où les poules déambulent dans le jardin et côtoient les œuvres monumentales de l’artiste. Sous le regard protecteur de Noémie, sa compagne et agent artistique, le peintre de 69 ans garde la passion dévorante pour un processus de création intact.

10 000 peintures et 20 000 dessins

Charles Belle n’est pas un stakhanoviste du pinceau et du fusain. Pour chacune de ses œuvres, souvent monumentales, il n’est satisfait qu’au terme « d’une expérience en mouvement ». Charles Belle vit de la nature, dans la nature. L’artiste est sensible à la terre où il vit, jusqu’à en faire une œuvre d’art. L’artiste a réalisé 10 000 peintures et 20 000 dessins.

Il y a 10 ans, il retourne dans la forêt du Haut-Doubs de son enfance et accroche une toile de 8 m de long et 3 m de large où il va jeter des dessins de branches au fusain. « Sous les lignes vibrantes, le dessin surgit naturellement comme le mystère d’une âme. Puis il abandonne ses dessins à la forêt, le vent, la neige, la pluie la griffure des branches vont patiner de longs mois la toile » se souvient Noémie Belle-Paya, sa compagne et agent artistique.

Chargée de sept saisons, Charles Belle décroche enfin la toile, comme le corps d’une personne précieuse. Cette expérience artistique de Charles Belle est à son image, toujours en recherche d’un aboutissement.

« Être aimé et reconnu »

C’est l’identité d’un artiste. Il n’existe, et ses œuvres avec lui, que par la quête d’amour et de reconnaissance qui guide son chemin. Précisément, le regard de Charles Belle évoque « les sensations et les émotions de l’invisible ».

L’année 2022 a été celle de la reconnaissance en Franche-Comté d’un artiste connu et reconnu de New-York à Tokyo, de Séoul à Londres. Des rétrospectives ont eu lieu à la Saline royale, au musée du Temps et au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Il a également mis ses pas dans ceux de Gustave Courbet à Ornans.

« Par-delà les silences »

Le réalisateur François Royet a suivi pendant 16 ans le cheminement artistique de Charles Belle. Loin d’être un simple documentaire, le film de plus d’une heure est une ode à la beauté du monde et à l’un de ses plus vibrants traducteurs.

Yves Quemeneur 

Les Éditions Sources publient une monographie de grande envergure à l’œuvre de Charles Belle. Édition limitée à 2000 exemplaires numérotés et signés de l’artiste, chacune des couvertures a été peinte par Charles Belle, faisant ainsi de chaque ouvrage une œuvre originale. 230 reproductions de très haute qualité d’imprimerie se côtoient, se bousculent, sans chronologie pour offrir l’intensité de 40 années de création.

Éditions Sources – 15 Grande Rue – 25870 Tallenay – www.charlesbelle.com