Claude Jeannerot : « La réussite, c’est aussi l’épanouissement personnel »

99
Agathe Grosjean a décrocClaude Jeannerot

Pourquoi n’est-ce que la 3e édition des Chemins de l’excellence dans le Doubs ?

C’est une initiative nationale engagée par la Société des membres de la Légion d’honneur. J’ai l’honneur de présider l’antenne départementale depuis trois ans, et nous avons décidé d’instaurer cette cérémonie dans le Doubs. Elle existe dans 80 autres départements aujourd’hui.

Comment se déroule la sélection des candidats mis à l’honneur ?

Ce sont des jeunes en apprentissage dans le Doubs. Nous sommes en contact avec leurs formateurs, qui nous suggèrent certains profils méritants et passionnés. Nous échangeons ensemble avant de faire une sélection et d’honorer une promotion.

Pourquoi est-il important d’honorer le « talent » des jeunes ?

La Société des membres de la Légion d’honneur a été créée pour permettre à la solidarité entre les membres de pouvoir s’exercer, particulièrement en direction des plus âgés ou des personnes démunies. La Société s’est ouverte sur le monde extérieur depuis, tout en gardant cette mission première. Nous avons le devoir de rendre à la collectivité nationale ce que nous en avons reçu, notamment en direction de la jeunesse. Si cette jeunesse a de vrais problèmes — nous ne le cachons pas — nous essayons aussi de briser ces discours un peu déclinistes en mettant en lumière une jeunesse qui brille.

Pourquoi l’apprentissage ?

Dans l’esprit du grand public, la voie royale de la réussite, c’est l’université ou les grandes écoles. Nous voulons montrer qu’il existe un autre chemin vers la réussite, et surtout vers l’épanouissement personnel.