En couple depuis près de 10 ans, les deux cyclistes Francs-Comtois se préparent pour différentes échéances. La coureuse de 26 ans, Juliette Labous, première cycliste française vit une saison charnière. En août dernier, Juliette Labous quitte l’équipe DSM-Firmenich PostNL pour rejoindre la formation française de FDJ-SUEZ, dont le centre de performance est basé à Besançon. De son côté, le grimpeur de 27 ans Clément Berthet est toujours à la recherche de son premier succès sur le World Tour. En très bonne forme sur ce début de saison, il se prépare pour jouer la gagne lors du triptyque du Doubs qui se déroulera les 18, 19 et 20 avril 2025.

Juliette Labous, la saison du renouveau

Après avoir terminé au pied du podium des JO de Paris lors du contre-la-montre féminin, tout s’est accéléré pour la cycliste originaire de Roche-lez-Beaupré. Elle signe pour l’équipe FDJ-SUEZ, 5e équipe du classement UCI (Union Cycliste Internationale) composée de grandes coureuses. « Mon intégration à l’équipe s’est très bien passé. C’est une équipe qui me permet de passer un cap physiquement et mentalement », déclare la cycliste. Chez FDJ-SUEZ, elle rejoint une autre Franc-Comtoise, Evita Muzic (9e au classement UCI) : « On est de bonnes copines. On a toujours eu une relation de rivalité saine, aujourd’hui on est coéquipières donc on se défie lors des entraînements. » sourit Juliette Labous. L’équipe française s’est aussi considérablement renforcée avec la néerlandaise Demi Vollering. Un impact direct sur le rôle à jouer de Juliette Labous dans l’équipe. Ce qui ne l’a pas empêchée d’accrocher une belle 4e place sur la Strade Bianche le 8 mars, en portant Demi Vollering jusque dans les derniers kilomètres pour lui permettre d’aller chercher la victoire. « Pour atteindre les podiums et les victoires, il fallait que je change de stratégies. Ici j’ai plus d’opportunité. », dit-elle. Elle rappelle cependant : « j’ai des garanties pour être leader sur certaines courses. Sur la Vuelta je serai avec Demi Vollering. Pour le reste de la saison, je devrais être aux avant-postes sur plusieurs courses ». Après avoir performé le samedi 22 mars en Italie pour Milan-Sanremo (8e), Juliette Labous est à Tenerife (Espagne) pendant 3 semaine. Un stage en altitude pour préparer les prochaines échéances avec la Flèche Ardennaise et la Vuelta.

Clément Berthet à la recherche d’un premier succès

Le grimpeur appartenant à l’équipe Decathlon AG2R la Mondiale réalise un début de saison très prometteur. Il sort notamment d’un très bon mois de février espagnol avec une bonne 7e position sur la Classica Jaén ainsi qu’une superbe deuxième position au classement général de la Ruta del Sol. Cependant, le Jurassien est toujours à la conquête de sa première victoire sur le World Tour, 3 ans et demi après ses débuts sur route. Équipier majeur de son équipe, l’un de ses prochains objectifs est la victoire sur le Tour du Doubs, où il avait terminé deuxième l’an dernier : « la course me convient bien, si j’obtiens mon premier succès ici ce serait top », glisse le Franc-Comtois. Le grimpeur s’est fait une frayeur lors de la Strade Bianche, ce 8 mars 2025. Une chute à 50 km de l’arrivée et un abandon. De retour, Clément Berthet se rassure : « j’ai dû annuler une course pour récupérer mais rien de grave, je me sens à nouveau très bien physiquement ». Le cycliste est lui aussi en Espagne, actuellement sur la Volta a Catalunya (le tour de Catalogne) du 24 au 30 mars 2025.