Besançon. Collecte de sang à la Rodia en présence du président de l’Établissement français du sang, Frédéric Pacoud

Vendredi 29 août, près de 100 donneurs se sont rassemblés à La Rodia, en présence de Frédéric Pacoud, président national de l’EFS, qui a souligné l’importance du don de plasma.

68
© Hippolyte Sanseigne

Pour la deuxième année consécutive, la salle de concert La Rodia a ouvert ses portes à une collecte de sang organisée par l’EFS de Besançon. Ce vendredi 29 août, la grande scène s’est transformée pour accueillir les donneurs : « C’est une occasion de nous délocaliser et d’attirer de nouveaux donneurs », confie Clara Balaidi, au service communication de l’EFS. Entre 14h et 18h, 73 dons ont été réalisés dont 12 nouveaux donneurs. Les volontaires pouvaient réserver leur créneau à l’avance ou venir spontanément. De l’accueil à la collation, en passant par le questionnaire, l’entretien médical et le prélèvement (8 à 10 minutes), un don de sang ne prend qu’une heure environ. Attention, certaines contre-indications existent : un tatouage ou un piercing de moins de deux mois, certains traitements antibiotiques ou encore une piqûre de tique.

Besançon, une ville généreuse

La journée de collecte a été marquée par la présence de nombreuses personnalités politique bisontine, dont la maire de Besançon Anne Vignot ainsi que par la présence de Frédéric Pacoud, président national de l’EFS. « Les habitants de Bourgogne Franche-Comté font partie des plus généreux de France », souligne-t-il. Pour Besançon, l’indice de générosité s’élève à 5% (ayant réalisé un don durant l’année précédente sur le nombre d’habitants en âge de donner), un résultat bien au-dessus de la moyenne nationale (3,4% en 2022). Le président de l’EFS en a profité pour mettre en lumière un autre enjeu : le don de plasma. « C’est important que l’on mette en avant la collecte de plasma. Celui-ci est essentiel afin de fabriquer des médicaments permettant de soigner les personnes souffrant de maladie du système immunitaire ». Le plasma, partie liquide du sang, transporte les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et les plaquettes). « Aujourd’hui, 75% du plasma utilisé en France est importé des États-Unis », précise-t-il. Les critères d’éligibilité ainsi que la récupération sont pratiquement les mêmes que pour le don du sang. À Besançon, la collecte de plasma s’effectue uniquement à la maison du don.