Haut-Doubs. Concilier nature et sport dans le Parc naturel régional du Doubs Horloger

Pour que le territoire du Parc reste un beau terrain de jeu, les organisateurs de manifestation sportive en milieux naturels ainsi que les communes ont désormais un guide à disposition.   

305
Les agents du PNR avec le guide dans un champs
Les agents du PNR sont mobilisés pour informer associations et communes concernées.

Depuis 2021, le Parc naturel régional du Doubs Horloger est reconnu pour ses richesses naturelles, culturelles et patrimoniales. Il est donc essentiel de préserver cet équilibre en favorisant la cohabitation harmonieuse entre habitants, visiteurs, agriculteurs et autres usagers de la nature. « Notre territoire invite au sport et à la découverte, dans le respect des milieux naturels et des autres usagers. Mieux connaître ces espaces, c’est mieux les partager et en profiter durablement » rappelle Elsa Diot, cheffe de projet Avenir Montagnes Ingénierie au Parc. Son rôle est donc d’accompagner les organisateurs dans la mise en place de leurs manifestations sportives et de leur transmettre les bonnes pratiques pour préserver notre territoire, afin de favoriser l’obtention des autorisations nécessaires.


Un guide pour minimiser l’impact sur la nature

Réalisé en collaboration avec les sous-préfectures et l’EPAGE Doubs Dessoubre, gestionnaire des sites Natura 2000, ce guide vise à simplifier les démarches tout en limitant les impacts sur les espaces naturels sensibles afin que les événements en question soient responsables, durables et plus respectueux de l’environnement. On y retrouve des conseils pratiques pour mobiliser dès la préparation les bons interlocuteurs, respecter les règles de sécurité, accomplir les démarches administratives comme la déclaration en sous-préfecture, mais aussi anticiper la logistique, l’affichage, le balisage, les déchets ou encore la gestion des parcours et des tracés GPS. « Nous pouvons accompagner dès le début les organisateurs, associations et élus le souhaitant pour gérer les impacts environnementaux et garantir le bon déroulement de leur événement ».