Conseil municipal : le non-débat d’orientation budgétaire

Le conseil municipal du 18 mars était celui du débat d’orientation budgétaire (DOB). Un rendez-vous toujours important pour définir les investissements de la Ville sur l’année à venir. Le portefeuille 2024 va s’articuler autour du schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE) très attendu.

650
Les travaux de rénovation de la Porte Saint-Pierre vont bientôt débuter.

Dans le calendrier des grosses communes, le débat d’orientation budgétaire (DOB) est souvent l’occasion d’observer des joutes verbales parfois très engagées. Cette fois, le maire n’a pas laissé la place au doute, ni aux fausses idées.  S’appuyant sur quelques données macroéconomiques nationales pour présenter son budget local, Patrick Genre a adopté un langage positif, déterminé, ne tarissant pas d’éloges quant à la « cohérence d’un programme électoral 2020 devenu un véritable projet de mandat année après année. Malgré les éléments extérieurs qui tombent, rien ne diffère ».

SDIE présenté, pas officiellement

Reprenant le slogan « Pontarlier durable solidaire et dynamique », l’élu s’est appuyé sur quelques exemples dans la continuité des précédents conseils. Annoncé dès le mois d’octobre, le schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE), devrait être officiellement présenté en conseil municipal dans les prochaines semaines. Un plan pour permettre à la collectivité d’accélérer une transition énergétique qui n’est pas du goût de l’opposition. « Nous attendons d’un DOB, qu’il fixe de façon explicite les motifs de projets d’investissements. Or dans le document proposé ce soir, […] les APCP de ce soir datent de la même séance en octobre 2023 et n’intègrent en aucune façon les éventuelles préconisations de ce SDIE. », lance Gérard Voinnet, laissant sous-entendre que l’opposition n’aurait pas eu de regard sur ce schéma. « Une pirouette », pour Patrick Genre qui a aussitôt rappelé à son opposant que si le conseil municipal n’avait pas encore officiellement statué sur le SDIE, l’élaboration et une première présentation ont bien été faites avec l’opposition lors d’une commission élargie, « où vous (Gérard Voinnet) avez d’ailleurs apporté un certain nombre d’éléments. Vous nous dites souvent qu’il n’y a pas de concertation ni d’échange. J’ai pris avec les élus le soin de vous le présenter. Le SDIE va se décliner dès 2024 par des enveloppes budgétaires affectées. Vous ne pouvez pas laisser croire qu’il aurait été travaillé entre nous en bout de table. »

Des investissements supplémentaires ?

Un échange très vite classé et un débat réglé en une quinzaine de minutes, présentation comprise. À l’intérieur, le maire a également évoqué la solidarité dans les engagements pris par son équipe, citant notamment le futur Contrat de Ville (voir pages locales), mais également une possible hausse des investissements prévus. « J’avais dit entre 6 et 8 millions, nous pourrions peut-être passer entre 7 et 10 millions d’€. Ce qui matérialise notre dynamisme », poursuit le maire, s’appuyant sur une capacité de désendettement de deux ans. « Avec une telle capacité, on peut envisager un certain nombre d’investissements supplémentaires. Investir n’est pas mal, s’endetter n’est pas mauvais, si c’est pour progresser. » Toujours avec l’ambition de faire de Pontarlier la locomotive du Haut-Doubs.

M.S

Encadré : l’hôtel de Ville en travaux jusqu’à fin mai

Le fléchage est déjà présent depuis plusieurs jours à l’Hôtel de Ville pontissalien. En travaux pour améliorer les conditions d’accueil du public, plus proche, plus confidentiel aussi, le Pôle Citoyenneté en charge notamment des démarches liées à l’état-civil (carte d’identité, passeport, déclaration naissance…) est temporairement déplacé.L’accueil du public et la continuité du service public sont conservés en passant par l’entrée rue de la République. Le nouvel accueil devrait être inauguré à la fin du mois de mai. En attendant, les démarches en ligne sont toujours disponibles et le service reste joignable au 03 81 38 81 38.