Coupe du monde de Rugby : l’heure des braves !

La Coupe du Monde de rugby démarre ce vendredi 8 septembre en France. Face à la Nouvelle-Zélande, le match d’ouverture sonne déjà comme une finale avant l’heure. Localement les passionnés s’organisent pour vivre une compétition qui promet d’être historique.

435
Crédit photo : France Rugby - Julien Poupart

Il court, slalom entre les embûches, passe des coups de téléphone et finalise les derniers détails pour être totalement prêt le jour J. Salarié de l’Olympique de Besançon Rugby (OB) Gaultier Dodet gère spécialement l’organisation de cette Coupe du Monde 2023 sur la boucle. « Depuis cinq ans, on sent vraiment que l’engouement pour le rugby et le sport de manière général est de plus en plus fort ! ». Après des championnats du monde d’athlétisme décevants, le rugby peut offrir un rendez-vous historique.

Du 8 septembre au 28 octobre, le monde de l’ovalie est en fête avec comme ultime rêve, le sacre tricolore à la maison. Quatre ans après l’élimination en quart de finale face aux Gallois (20-19), le XV de France, disons-le clairement et sans prétention, joue le titre. Les valeureux gamins d’une équipe tricolore en reconstruction sont devenus des champions et des leaders redoutés, même sans Romain Ntamack (Ndlr : le demi d’ouverture a été victime d’une rupture d’un ligament croisé au genou gauche le 12 août en match de préparation contre l’Écosse). Antoine Dupont est le meilleur joueur du monde et l’entraîneur Fabien Galthié a su transmettre sa vision du rugby pour nous offrir depuis trois ans, un jeu offensif, fluide et spectaculaire.

Crédit : France Rugby Julien Poupart

Une passion à Pontarlier et Besançon

Localement, les clubs et les villes veulent répondre à un tel niveau. Avant le coup d’envoi, mercredi 6 septembre, l’OB organise une animation gratuite sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Structures gonflables et ateliers au programme. « On veut faire découvrir et redécouvrir le rugby au public. Nous recommencerons la semaine suivante, le 13 septembre », glisse Gaultier Dodet.

Les locaux du club sont déjà complets ou presque pour ce premier match contre les Blacks. « On peut accueillir 110 personnes donc avec les membres du club déjà on est très serrés ! On travaille avec la Ville pour trouver un autre lieu, comme ils l’ont fait pour la Coupe du monde de football féminin ». Parallèlement, les bars et partenaires du club sont évidemment plus qu’une solution de repli. « Le Café Vaîtes et le Madigans proposeront des retransmissions et sont déjà à fond ! Des membres du club organiseront aussi des rencontres et échanges dans les autres entreprises partenaires. »  Le club sera présent dès le lendemain sur le parking de Decathlon à Châteaufarine. Des initiations au rugby sont également programmées avec les écoles et collèges géographiquement proches des terrains de l’OB. D’autres animations sont actuellement en attente en fonction du parcours du XV de France.

À Pontarlier, le CAP rugby et la ville se sont déjà associés pour diffuser toutes les rencontres des Bleus au théâtre Blier. « On réfléchit à un endroit plus large s’il y a trop de monde, pourquoi pas sous la Halle Emile Pasteur… On envisage le meilleur scénario évidemment pour aller au bout ! Pontarlier est une ville de rugby, on trouve des passionnés à chaque coin de rue et le club s’occupera de la buvette sur place. », commente Philippe Besson, adjoint aux sports de la Ville. Un écran géant, une buvette et des animations pendant les matchs et d’autres ateliers avec les partenaires du club : « nous organisons des animations dans les galeries marchandes et sur le parking de Leclerc à Houtaud, également chez Sport 2000. Ce sont des rendez-vous surtout pour les plus jeunes. On essaye de délocaliser des manifestations pour les gens qui ne viennent pas au stade. », explique David Ligier, président du CA Pontarlier Rugby.

Une Coupe du monde en France, un boost pour les licences ?

À l’OB, l’attente autour de ce rendez-vous se ressent déjà sur la fréquentation, plus particulièrement chez les enfants. « Beaucoup de gens ont envie de voir ce que ça donne en vrai et si c’est comme à la TV », sourit Gaultier Dodet. « Si la France réalise un grand parcours ça va encore s’accentuer. » Dans le Haut-Doubs, l’engouement doit se matérialiser dès le 2 septembre avec des journées de rentrée à l’école de rugby, pendant trois samedis consécutifs. « J’espère que cette envie naissante se matérialisera. L’effet va se poursuivre si la France fait un gros parcours et continue au printemps. », analyse David Ligier. Le président du CA Pontarlier Rugby voit plus loin : « avec le travail que nous réalisons depuis plusieurs années sur la formation, on espère surtout que plusieurs de nos gamins porteront un jour le maillot du XV de France. »

Ce sera déjà le cas dès vendredi, en tant que supporters, pour soutenir nos tricolores.

M.S