Sport. Romain Grégoire : « c’est ma meilleure saison même s’il manque une grosse victoire »

Pour sa troisième saison professionnelle, le cycliste bisontin Romain Grégoire, membre de l’équipe Groupama – FDJ, a décroché six victoires et trois autres podiums. À cela s’ajoute une longue série de places d’honneur. Des résultats impressionnants que le coureur savoure sans pour autant s’en satisfaire.

51
Romain Grégoire a décroché six victoires au cours de cette saison 2025. Photo Nicolas Gotz/FDJ

Pour Romain Grégoire, la saison de cyclisme 2025 – 2026, sa troisième au sein du peloton professionnel, est celle des premières consécrations. À l’issue d’une dernière course italienne où il termine 7e du Tour de Vénétie, le bisontin ramène à la maison six victoires. « C’est ma meilleure saison », savoure le coureur de la Groupama-FDJ. « C’est une saison pleine avec une belle régularité. Il manque un fait marquant, une grosse victoire pour la rendre exceptionnelle », ajoute-t-il. De « gros » succès, Romain Grégoire en a pourtant connu cette saison, comme en septembre sur le Tour de Grande-Bretagne. Une victoire sur la 4e étape et surtout le maillot de leader remporté devant Remco Evenpoel et Julian Alaphilippe, rien que ça. « Ce n’était pas le Remco du début de saison non plus », tempère le bisontin. « Mais c’est une fierté de voir qu’on peut parvenir à lutter et les battre ».

Viser les classiques ardennaises et une étape sur le Tour

Surtout, ces victoires confirment tout le potentiel de Romain Grégoire âgé de 23 ans seulement. « Maintenant, je veux aller chercher les classiques ardennaises, le championnat de France ou une étape du Tour », assume le coureur. « Ça rendra mes saisons complètement réussies. Cette année, mon niveau se situait entre la 10eet 5e place sur ces courses-là ». Des formats plus adaptés à son punch, lui permettant de rivaliser momentanément avec les meilleurs du peloton. « Sur le dernier Tour de France, je n’ai pas de regrets, je fais 4e et 5e sur les étapes que je visais au début. Peu d’occasions se présentent ensuite et j’ai cette glissade à Pontarlier. Même sans cette chute, battre Groves au sprint était très difficile ». Jouer le général un jour sur la Grande Boucle ? « Non », répond du tac au tac l’intéressé. « Je me concentre sur ce que je sais faire : le punch. La montagne restera toujours trop compliquée. C’est déjà assez difficile de gagner chez les pros, je veux me concentrer sur ce que je sais faire. Je préfère être fort quelque part plutôt que moyen partout ».

Après avoir participé à la présentation officielle de la carte du Tour de France 2026 ce jeudi 23 octobre, Romain Grégoire a « tout coupé », pendant quatre semaines. Pas de vélo, beaucoup de repos et d’autres activités pour s’évader avant de repartir sur les routes avec l’équipe Groupama-FDJ l’an prochain. Il retrouvera à ses côtés Clément Berthet, avec qui il partage déjà la même salle de sport. « Ça fait du bien de ramener un peu de Franche-Comté dans l’équipe, les bretons étaient trop nombreux jusqu’à présent », sourit le coureur. « Il faut qu’on apprenne à se connaître sportivement ce que l’on peut faire ensemble sur les courses ».

M.S