Haut-Doubs. De multiples formations pour les assistantes maternelles

Celles exerçant sur les secteurs des Relais Petite Enfance de Valdahon, Sancey-Belleherbe, Maîche, Morteau et Le Russey ont la possibilité de suivre jusqu’à 58 heures par an de formations, rémunérées.

402
Les différents formations permettent de renforcer les compétences de ces professionnelles de la petite enfance.

Dans ce cadre, tout au long de l’année, à compter du mois de mars, plusieurs thèmes en relation bien entendu avec l’exercice de leur profession leur sont proposés. A commencer par l’adaptation de leur communication qui va leur permettre d’affiner les connaissances nécessaires afin de limiter l’impact émotionnel des paroles quotidiennes adressées à l’enfant. Dans le même registre, elles ont l’opportunité d’apprendre à associer la communication gestuelle à la parole. Enfin, autre élément important dans leur métier au quotidien, la gestion du stress fait partie des formations proposées afin que celui-ci ne rejaillisse pas à la fois sur la qualité de leur travail et par ricochet sur leur vie personnelle.

Des séances sont également dédiées à l’accompagnement aux usages numériques, outils devenus indispensables aujourd’hui par exemple pour mieux connaitre les droits et devoirs dans le cadre de la relation de travail avec les particuliers employeurs : convention collective, contrat de travail, avenant éventuel mais aussi les engagements réciproques ou encore le décryptage du bulletin de salaire.

Dernière formation proposée durant l’année, celle de préparation du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Celle-ci va leur permettre d’apprendre les gestes et postures nécessaires porter secours à toute personne, notamment un enfant, victime d’un accident ou d’un malaise. Une longue liste qui prouve si besoin en est qu’assistante maternelle est une profession à part entière avec des salariées toujours en quête de perfectionnement.