Des ateliers cuisine pour les aidants

La communauté territoriale des professionnels de santé du Pays Horloger propose aux personnes qui accompagnent des proches dépendants de se pencher sur la question essentielle de la nutrition.

498
Estelle Montrichard, diététicienne, interviendra lors de trois ateliers.

« Les aidants peuvent être confrontés à des problèmes de dénutrition de la personne âgée ou handicapée dont ils s’occupent, ce qui vient s’ajouter à la perte d’autonomie » explique Estelle Montrichard, diététicienne qui interviendra lors de ces ateliers menés dans les locaux du Lycée Saint-Joseph des Fontenelles , et en partenariat avec des élèves de cet établissement. « Elles sont en effet dans une formation qui les amènera à travailler dans le service à la personne en tant qu’assistantes ou auxiliaires de vie donc seront confrontées à la question ». Une question essentielle voire vitale puisque la dénutrition peut déclencher une perte de masse musculaire et un affaiblissement avec d’autres conséquences à la chaine. Les quatre séances proposées en mars et avril vont donc s’appuyer sur l’expérience des professionnelles, diététicienne et ergothérapeute, qui vont débuter par un temps d’échange puis donner quelques astuces pour enrichir les repas malgré un manque d’appétit. « Nous aborderons les enjeux de l’alimentation face à la perte d’autonomie, l’enrichissement des menus avec des aliments simples ou encore les troubles de la déglutition, avec à chaque fois des idées de recettes adaptées à rapporter à la maison ».

Rappelons que pour assurer une alimentation équilibrée des personnes âgées dépendantes et combler les besoins nutritionnels des seniors, il faut maintenir trois repas par jour, auxquels il est possible d’ajouter une collation l’après-midi, en fonction de l’appétit de la personne, mais aussi incorporer des fruits et légumes chaque jour. Riches en vitamines et minéraux essentiels à l’organisme.