Des collégiens maîchois sensibilisés à la problématique de l’eau

L'eau devient un bien de plus en plus précieux. Une réalité dont chacun est invité à prendre conscience, plus encore les générations pour qui la question ne cessera sans doute de prendre de l’ampleur.

342
Les élèves ont suivi attentivement les explications des techniciens.

C’est le constat qu’a fait Emilie Henriet, professeure au collège Mont-Miroir de Maîche : « Nous sommes partis du constat que les élèves, malgré leur curiosité, ne se posent pas beaucoup de questions concernant l’eau, son utilisation au quotidien, sa provenance, son circuit, son traitement alors qu’ils ont bien conscience que ça devient un enjeu de plus en plus important »

En accord avec ses élèves d’une classe de 6ème et d’autres scolarisés en Ulis (Unité localisées pour l’inclusion scolaire), elle a proposé de travailler sur le thème l’eau un enjeu pour tous, une urgence pour demain !

« Pour apporter une réponse aussi large que possible aux élèves, nous sommes en lien avec la communauté de communes du Pays de Maîche dont un agent est venu présenter aux élèves, le circuit de l’eau, de la pluie jusqu’à son traitement en passant par son stockage et sa circulation ». Ensuite, les élèves ont visité l’usine de potabilisation de Blanchefontaine à Goumois puis la station d’épuration de Maîche.

« Au mois de mai, des intervenants de la maison de la réserve de Labergement-Sainte-Marie viendront dans les tourbières de Frambouhans pour amener les élèves à se questionner sur le fonctionnement de la nature pour stocker l’eau et l’utiliser à bon escient » poursuit l’enseignante. Enfin, l’année scolaire se terminera par un voyage de trois jours à Bernex, à quelques kilomètres d’Evian sur les hauteurs du Lac Léman où ils se rendront pour étudier les zones humides, analyser l’eau de rivière et voir ce qui reste de la mer de glace un peu plus loin de là, à Chamonix.