Des vacances sans neige en Pays Horloger

Au fil des années, la neige est de plus en plus rare, inexistante même en février tout au long des vacances scolaires des différentes zones. Pas un flocon à l’horizon !

300
Les pots d'accueil permettent de donner quelques bonnes idées aux visiteurs.

L’image d’un Pays Horloger sous la neige est belle et attractive : des paysages blanchis, des sportifs qui en profitent pour randonner en raquettes ou avec des chiens de traineaux et bien sûr pour s’adonner aux plaisirs du ski nordique ou du ski de descente sur les plateaux de Maiche et du Russey ainsi que dans le Val de Morteau.

« Depuis quelques années, c’est devenu fréquent de n’avoir que de courts épisodes neigeux, même si en effet il est rare de ne pas avoir du tout de neige comme cette année » constate Frédérique Fleury, directrice de l’office de tourisme Destination Pays Horloger. « ça n’étonne donc plus ni les habitants ni les touristes qui savent que sur notre territoire, ils peuvent profiter d’autres activités à cette période même sans neige ». Les sites et professionnels ont en effet du et su s’adapter comme notamment au Gardot à Montlebon et à la Combe-Saint-Pierre à Charquemont. Des animations sont proposées en intérieur comme les visites d’artisans ou de fruitières par exemple, mais aussi et surtout en extérieur selon la météo qui en l’occurrence a été clémente et printanière : randonnées, activités nature, séances de biathlon laser ou de tir à l’arc étaient au programme… Nombreux sont ceux qui ont également ressorti les VTT en lieu et place des skis. « A l’avenir, il va falloir continuer à s’adapter à cette situation, pourquoi pas en proposant de l’accrobranche pas seulement au printemps et l’été » poursuit-elle avant de conclure : « Il faudra continuer à se montrer réactifs comme le sont déjà les gérants de stations à la moindre apparition de la neige en quantité suffisante pour tracer les pistes nordiques et profiter des quelques jours de ski que cela va permettre ».