Haut-Doubs. Deux études scientifiques lancées par l’EPAGE Doubs-Dessoubre

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000, elles auront pour objectif d’observer, durant trois ans sur ce territoire fragile, les oiseaux et les chauves-souris.

1308
Portrait de Héloïse Houdelot
L'EPAGE souhaite avoir une connaissance précise des populations d'oiseaux et de chauve-souris.

« Ces études visent à disposer de données scientifiques précises afin d’orienter nos décisions et de concilier au mieux les enjeux de développement territorial et de préservation de la biodiversité locale », explique Héloïse Houdelot, chargée de mission Milieux Naturels à l’EPAGE (établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau) Doubs Dessoubre.

« Notre structure est animatrice du site Natura 2000 « Vallée du Dessoubre », d’une surface de 16 636 ha, qui s’étend aux versants des vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs, ainsi qu’à plusieurs secteurs de tourbières et de zones humides situés sur les plateaux. C’est un territoire qui possède une grande diversité de milieux naturels et qui abrite des espèces animales et végétales emblématiques ».

Dans cet espace, son rôle est d’assurer la conservation des habitats et espèces classés d’intérêt communautaire européen, cela en accord avec les enjeux socio-économiques, culturels et les activités humaines des territoires. « Les oiseaux et les chauves-souris, ciblés par ces deux études, sont recherchés précisément parce qu’ils sont menacés. Il est donc important d’avoir cet état des lieux de leurs populations » poursuit-elle. Faucon pèlerin, Grand-duc d’Europe, Martin pêcheur mais aussi Petit rhinolophe ou Minioptère de Schreibers seront particulièrement scrutés.

Pour ce faire, des bureaux d’études ont été retenus. Notez qu’un arrêté préfectoral accompagné d’un ordre de mission de la DREAL les autorisent à entrer sur des propriétés privées telles que des parcelles agricoles ou forestières.