Devoir de mémoire pour les lycéens et collégiens de l’académie de Besançon

"Les heures sombres de l’école pendant les années d’occupation". Jeudi 15 juin, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’Académie de Besançon, a remis les prix départementaux aux lauréats du Concours National de la résistance et de la déportation.

571
Nathalie Albert-Moretti Rectrice de l'Académie de Besançon et Sylvain Gland Inspecteur d'Académie Histoire-Géo ont félicité les 17 lauréats individuels et collectifs sur leur travail de mémoire "les heures sombres de l'Ecole pendant les années d'occupation" ©YQ
Un concours qui fête ses 62 ans

Il a été institué en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’Education nationale à la demande d’associations d’anciens résistants et déportés.

Ce concours national, ouvert aux jeunes collégiens de 3° et lycéens, s’appuie sur l’enseignement de l’histoire des mémoires, de la résistance et de la déportation. Il s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté.

Le travail de mémoire sur la résistance et la déportation par les jeunes générations trouve un sens nouveau alors que les derniers témoins ont quasiment disparu. A Besançon, le concours 2023 s’inscrit également dans la prochaine réouverture (8 septembre 2023) du musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle.

« Le musée idéal »

Hors concours, les élèves de la section bois du Lycée professionnel Lumière de Luxeuil-les-Bains ont exposé des maquettes retraçant « les heures sombres » de la résistance. Leur travail de 3 ans a servi de « chef d’œuvre » pour leur Bac. Les cinq maquettes sont leur vision personnelle du « musée idéal de la résistance ».

8 lauréats en « devoir individuel » collège et lycée

En catégorie lycée, Tiphaine Cachod et Edouard Lambert du lycée Xavier Marmier de Pontarlier, Paul Chappuis du lycée Sainte Marie de Belfort et Lucas Grandjean du lycée Sainte Famille de Besançon, ont été récompensés.

Pour les collégiens de 3ème, Odile Guerre du collège Sainte Marie-Saint Michel d’Ornans, Pauline Garnery du collège Gaston Ramon de Dampierre sur Salon, Claire Berbett du collège Michel Colucci de Rougement-le-Château et Lina Jobert du lycée Saint Pierre-Fourier de Gray (3ème prépa métiers) ont été félicités par la rectrice de l’Académie et Sylvain Gland, Inspecteur d’académie Histoire-Géographie.

8 établissements récompensés collectivement

Les lycées Louis Pergaud de Besançon, le lycée Courbet de Belfort, le lycée Georges Colomb de Lure et le lycée professionnel Condé de Besançon ont présenté des travaux exceptionnels en forme de journal, de bande dessinée ou d’un fac-similé d’un journal de Haute-Saône pendant la guerre.

4 collèges de Belfort, Baume-les-Dames et Dampierre-sur-Salon ont reconstitués des matériels pédagogique d’une école dans la Résistance, édités une vidéo illustrant le journal intime d’un instituteur sous l’occupation, présentés la maquette d’une école de campagne pendant la seconde guerre mondiale.

Le jury régional a récompensé en outre le collège Les Bruyères de Valentigney pour le travail collectif de 42 élèves sur la production d’une bande dessinée sur l’Ecole dans la Résistance.

La motivation et l’énergie déployées par les collégiens et lycéens démontrent que le devoir de mémoire est vif dans les jeunes générations.

« Il faut connaître le passé pour comprendre le présent et préparer l’avenir », le concours national de la Résistance et de la Déportation y participe.

Yves Quemeneur