Les commémorations ont commencé depuis le mois d'avril. Crédit Photo : Alexis Baud / Ville de Pontarlier

Expositions

Si de nombreux événements se déroulent tout au long de l’année au Château de Joux comme au musée de Pontarlier, l’hommage à Toussaint Louverture dépasse les frontières du Doubs. Du 1er au 21 juin dans les locaux parisiens de l’UNESCO, une exposition de Catherine Flon retrace l’histoire d’Haïti. Avec notamment la présence de tableaux issus de la collection de la communauté de communes du Grand Pontarlier. L’ambassade parisienne prévoit aussi une exposition au cours du mois de mai, avec animations, conférences et visites.

Depuis le 1er avril, au Châteaux de Joux, l’exposition « Toussaint Louverture, gouverneur de Saint-Domingue emprisonné au Château de Joux » est visible. Elle reste disponible jusqu’au 15 novembre. Dans le même temps jusqu’au 25 juin, le musée de Pontarlier présente aussi son expo « Black and Fort, une constellation multimédia » de l’artiste contemporaine Claire Angelini. Elle sera accompagnée de visites et ateliers pédagogiques pour les écoles.
 

Les autres rendez-vous du musée de Pontarlier

13 mai
> Nuit des Musées

8 juin
> Atelier modelage du portrait de Toussaint Louverture

12 juin
> Black Voices Combo – Conférence musicale au Musée et à l’Auditorium du Conservatoire

Animations au Château de Joux

La saison 2023 du Château de Joux vivra au rythme de la grande commémoration Depuis le 1er et jusqu’au 15 novembre, des visites thématiques « Dans les pas de Toussaint Louverture » sont également disponibles sur réservation. Histoire d’en apprendre un peu plus sur le parcours du général et homme politique franco-haïtien. À ces visites, s’ajouteront dès la semaine prochaine des ateliers pédagogiques du 2 mai au 6 juillet avant de laisser place à d’autres ateliers cette fois artistiques : « L’art et les couleurs de Saint-Domingue » (19, 22, 26 et 29 juillet).

Puis Toussaint Louverture prendra évidemment une place importante au 48e Festival des Nuits de Joux du 28 juillet au 12 août 2023. Une carte blanche d’abord, attribuée à Sébastien Hoen-Mondin le 30 juillet à 19h. Le concert de Moonlight Benjamin, chanteuse haïtienne clôturera le festival le 12 août.

Conférences

Ce mercredi 26 avril, Claire Angelini propose une conférence au musée de Pontarlier à 18h. Le 24 mai, salle Morand à Pontarlier à 20h, Philippe Pichot, chargé de mission du Pays du Haut-Doubs prend l’hommage à l’envers avec une conférence pour le 280e anniversaire de la naissance de Toussaint Louverture : « Mort et résurrection de Toussaint Louverture – de 1803 à 2023 : le Fort de Joux épicentre de deux siècles d’engagement mémoriel ».

Enfin le 25 mai, l’actualité haïtienne sera au cœur du Musée de Pontarlier avec l’association « Louverture vers Haïti » et son vice-président Michel Buzzoni.

Tout au long de l’année,  des groupes de voyages mémoriels se rendront au Château de Joux, des séminaires sont prévus tout comme des conférences en visio avec plusieurs historiens. Le 10 mai, une cérémonie de commémoration du souvenir de l’esclavage et de son abolition est également prévue.

La rédaction