Vallées vertes, un contrat P@C plein de symboles

Christine Bouquin poursuit son "Tour du Doubs" à la rencontre des élus des territoires. Les contrats P@C 2022-2028 engagent le département pour soutenir les dynamiques territoriales et la vie locale. Le 12 avril, c’était la Communauté de communes des 2 vallées vertes qui était à l’honneur à Anteuil.

577
« Soutien à la vie locale » signé dans les locaux de l’association Philippe Streit

Le contrat P@C 2022-2028 entre le département du Doubs et le territoire des 2 vallées vertes poursuit un premier engagement du département pour la période 2017-2021. Si le premier contrat était de 2 millions d’euros, celui qui engage sur la nouvelle période de 6 ans est doté d’une enveloppe de 4,8 millions d’euros.

Il va permettre de financer des projets ambitieux répondant aux besoins de la population et de l’environnement. Les thèmes retenus par ce territoire central du Doubs qui regroupe 54 communes et 16 500 habitants ont trait à la transition écologique, aux équipements scolaires et périscolaires et l’extension d’une offre de services à l’ensemble de la population.

En matière de transition écologique, le contrat P@C (Porter une Action Concertée) va permettre de créer des réseaux de chaleur orientés vers les énergies renouvelables, la construction ou la rénovation des bâtiments publics performants en matière énergétique.

La CC des 2 vallées vertes met également l’accent sur les investissements en direction de la jeunesse pour rendre le territoire plus attractif et conserver la population.

Sur le troisième thème, la priorité est tournée vers le soutien aux services de proximité, notamment ceux en faveur de l’accès à la santé.

La signature officielle s’est déroulée dans les locaux de l’Association Philippe Streit qui œuvre justement à maintenir les services et l’activité de travail en proximité. Plusieurs maires de la communauté de communes et des conseillers départementaux des cantons concernés entouraient Christine Bouquin, la Présidente du Conseil départemental et Bruno Beaudrey, le Président de la Communauté de communes de 2 vallées vertes.

« Du cousu main »

L’expression (comme un mantra) répétée à l’envi par Christine Bouquin correspond précisément à l’objectif des contrats P@C. Les 92 millions qui y sont consacrés sur la période 2022-2028 portent les valeurs de proximité, de souplesse, de confiance et d’efficacité. La réussite auprès des communes et des EPCI de la première mouture (2017-2021) a incité la Présidente du département à améliorer encore la lisibilité et la pertinence des actions.

Ce sont les communes qui remontent leurs besoins et ceux de leurs habitants. Pas question d’une décision verticale, les contrats P@C servent également d’effet de levier pour assurer un financement pérenne des investissements communaux.

Yves Quemeneur