Doubs. Avant le vote de confiance, Dominique Voynet veut entendre ses électeurs

Alors que le Premier ministre François Bayrou sollicite un vote de confiance qui sera étudié lundi 8 septembre, la députée Les Écologistes de la 2e circonscription du Doubs souhaite connaître la position de ses électeurs sur la question à l’occasion d’une « semaine de grande écoute », du 1er au 5 septembre. Plusieurs modes de réponses sont possibles.

48
Dominique Voynet à gauche
Dominique Voynet est la nouvelle députée de la 2e circonscription du Doubs.

Le dispositif « semaine de grande écoute » mis en place par la députée a un objectif simple : permettre aux habitants de la deuxième circonscription du Doubs de partager librement leur regard sur l’actualité politique. « Alors que le gouvernement de François Bayrou nous joue la carte du « c’est moi ou le chaos » et du « il n’y a pas d’alternative », je suis convaincue qu’il y a d’autres chemins possibles et que les habitants de la 2e circonscription sont pleins de ressources et d’idées pour le démontrer ! », explique Dominique Voynet (Les Écologistes).


Un dispositif engagé du 1er au 5 septembre

Pour obtenir un maximum de réponses de la part des habitants, l’élue a mis en place plusieurs questions, parfois orientées selon la ligne politique tenue par le parti :

1. Comment jugez-vous l’action du Premier ministre et de son gouvernement ?
2. L’état des finances publiques vous préoccupe-t-il ? Un peu ? Beaucoup ?
3. Les solutions avancées par le Premier ministre vous semblent-elles justes ?
4. N’est-il pas temps de demander aux plus fortunés, bien servis depuis 2017, de contribuer davantage ?
5. Quelles priorités budgétaires ?
6. Quelles pistes pour redresser les finances publiques ?

Outre ses questions principales tournées vers le budget et les finances de l’État, en lien avec le vote de confiance à venir, l’élue propose à ses électeurs de parler également de tous les autres sujets : retraites, école, santé, transports, écologie, agriculture, énergie, défense… « il n’y a pas de sujet tabou ! L’idée est aussi de se reconnecter à la population dans une période où le flou s’est installé », glisse l’un des membres de l’équipe de la députée.

Pour participer à ce questionnaire, la députée ouvre sa permanence installée au 19 rue Krug à Besançon du 1er au 5 septembre entre 9h et 18h. Des cahiers destinés à accueillir les contributions et idées des électeurs seront également disponibles sur place. L’élue mais aussi à disposition son adresse mail de députée (dominique.voynet@assemblee-nationale.fr) et accepte de recevoir des courriers à envoyer à l’adresse de sa permanence.

Outre ces différentes méthodes classiques, chaque participant peut communiquer ses récits en enregistrant un message vocal ou vidéo au 06 86 07 75 41, y compris via WhatsApp ou Telegram. Enfin, les habitants peuvent passer par les réseaux sociaux de l’élue (Facebook : @DominiqueVoynet25 et Instagram : dominique_voynet).

Le retours des électeurs peuvent-ils pour autant influer sur la décision de Dominique Voynet au moment du vote de confiance ?  » Honnêtement, elle devrait suivre la ligne fixée par son parti « , commente un membre de son équipe.