BesAC Basket, crédit photo : Comm'on by Tiffou

Il aura manqué 4 points au BesAC Basket dans cette première partie de saison pour décrocher une place dans la poule haute. Les deux victoires au Palais des Sports le 24 et 27 janvier 2023 auguraient un bel avenir pour la troupe de Joseph Kalambani. Mais depuis cette fête du basket, les bisontins n’ont plus gagné.

Après quatre défaites d’affilées et quelques claques reçues, les bisontins terminent la première partie de saison en 8e position et rejoignent la poule intermédiaire où tout est encore possible.

10 matchs en 40 jours

Quelques satisfactions sont néanmoins à retenir : le maintien est déjà acquis et le BesAC Basket a battu son record de victoire sur la phase aller (12 en 26 rencontres). Une jolie statistique pour Joseph Kalambani, qui vit sa première saison comme coach principal sur le banc de Besançon. « On n’a plus rien à perdre, tout à gagner », commente l’intéressé.

Dans cette poule intermédiaire, les bisontins retrouvent toutes les équipes classées entre la 6e et 10e position des deux poules : Andrézieux, Lorient, Toulouse, Reuil, Lyon SO, Feurs, Boulogne-sur-Mer, Challans et Tours. En conservant les résultats obtenus face aux équipes déjà rencontrées (3 victoires – 5 défaites), Besançon partira en 7e position.

À l’issue des dix autres matchs disputés face aux nouveaux adversaires de cette poule, les sept premiers rejoindront neuf équipes de la poule haute pour débuter les huitièmes de finale des play-offs. « C’est l’objectif que l’on s’est fixé en début de saison, il est à notre portée. », assure le coach.

 M.S