Doubs. Besançon peut-il redevenir une place du judo ?

La réussite de ce premier tournoi excellence senior à Besançon les 27 et 28 octobre donne l’envie aux organisateurs de réitérer l’événement et s’installer dans le paysage de la discipline.

456
Dans la catégorie +100kg, Tieman Diaby du Racing Club France, a remporté la compétition.

Le président du comité du Doubs Nabil Benokba est tout sourire après ce tournoi national organisé au pôle sportif des Montboucons. 180 combattants de toute la France et même la Suisse se sont affrontés sur les tatamis bisontins. De grands noms parmi eux préparent leur qualification au Jeux 2024.  « Ce n’était pas évident de relancer un tournoi national dans la région, c’est une très bonne chose, les retours sont positifs avec des pistes de développement. Il faut fixer une date dès maintenant pour les prochaines années. Les compétiteurs vont enregistrer la date au fur et à mesure et le tournoi gagnera en notoriété ».

Troisième sport à Besançon et dans le Doubs

A Besançon, le judo retrouve sa fréquentation d’avant-crise sanitaire avec 4900 licenciés. « C’est le troisième sport en nombre de licenciés à Besançon et dans le Doubs ! L’objectif c’est de dépasser les 5000 cette année, les inscriptions ne sont pas terminées », assure Nabile Benokba. « Il y a la place pour faire quelque chose. » Le haut niveau était majoritairement représenté par les clubs franciliens. Sur les 14 catégories de poids, la moitié ont été remportées par un combattant d’Ile-de-France sans compter leur forte présence sur les podiums. « Tous les athlètes présents préparaient le championnat de France et certaines échéances avec l’échéance pour ceux sélectionnés. Notre tournoi a permis de comptabiliser des points, son importance fera aussi sa notoriété ! ».

M.S