Doubs. Evita Muzic et Juliette Labous solides en Espagne

À quelques mois des Jeux Olympiques et du Tour de France Femmes, les deux cyclistes franc-comtoises ont démontré leur forme en Espagne sur la Vuelta.

199
Photo DSM

La Vuelta Feminina 2024 restera longtemps dans l’esprit d’Evita Muzic (FDJ – Suez). Quelle compétition ! Après un début où la jurassienne s’est retrouvée piégée par une bordure lors de la 4e étape, la cycliste de 24 ans s’est relancée deux jours plus tard en décrochant la première victoire d’étape française sur le tour d’Espagne féminin. Bien accrochée dans le groupe de tête dans les derniers hectomètres, où l’on retrouvait également Juliette Labous (DSM-firmenich), Evita Muzic n’a laissé aucun répit à la leader Demi Vollering (SD Worx) avant de coiffer la Néerlandaise sur la ligne d’arrivée. Un exploit qui prouve deux choses : la française est capable de battre les meilleures et tient une forme olympique, au meilleur des moments. Une victoire suivie d’une belle seconde place lors de la dernière étape, à 29 secondes de la championne, intouchable ou presque sur cette compétition.

Des chronos permettant à la cycliste de se hisser à la 5e place du général, juste derrière Juliette Labous, jamais piégée, jamais très loin et qui bute au pied du podium, à 2’58 minutes de Demi Vollering, la gagnante.  « J’aurais forcément voulu accéder au podium mais il y avait simplement 3 concurrentes plus fortes sur la semaine, je n’ai aucun regret et je vais continuer à travailler pour passer un nouveau cap en vue des objectifs de l’été ! », a déclaré la bisontine à l’issue de cette compétition. L’Espagne n’était pas terminée pour elle, avec le tour du Pays-Basque du 10 au 12 mai.

M.S