Marion Nicolas, gérante de la salle Saône Fit et Guillaume Chavent, entraîneur de l'équipe féminine de l'ESM

Derrière l’ESBF et le PBHB, un troisième club travaille dans l’ombre depuis près d’une dizaine d’année et les résultats commencent à porter leurs fruits.

Une moyenne d’âge de 19 ans

Chez les filles, l’Entente Saône Mamirolle caracole en tête de National 2 en ce début de saison. Six victoires en autant de journées pour l’équipe dirigée par Guillaume Chavent, l’un des trois salariés du club. « On a une moyenne d’âge de 19 ans, c’est très jeune car beaucoup de filles venaient de U17 où elles évoluaient en championnat de France. On s’est fixé l’objectif de monter d’ici à 2025 en N1 chez les femmes et N3 chez les hommes. Une partie du contrat est déjà remplie maintenant si ça arrive plus tôt on prend avec plaisir ».

Un encadrement quasi-professionnel

L’ESM reste dans le giron de l’ESBF est intégrera l’académie dès la rentrée prochaine pour profiter de la formation bisontine sur son terrain. En attendant, le staff a créé tout un encadrement presque professionnel pour l’équipe fanion. Le partenariat avec la salle de sport de la commune Saône Fit offre un quatrième entrainement sous l’œil de Marion Nicolas et des autres coachs. La gérante de 34 ans est aussi l’une des doyennes du club. « Ça fait 27 ans que je fais du handball dont 25 à Saône. On voit les progrès de certaines filles avec qui on prépare des programmes spécialisés en fonction de leur besoin sur le terrain ou de leur demande. » La salle propose 28 cours collectifs avec des coachs certifiés de 7h à 22h, du lundi au dimanche. « On prône des valeurs de convivialité, du plaisir et des résultats ! », sourit Marion Nicolas.

A cela s’ajoute les partenariats avec les kinés de Montfaucon et la prochaine venue d’une diététicienne de Mamirolle. Du 100% local alors que le coup d’envoi de l’Euro féminin marque un coup d’arrêt d’un mois pour la compétition. L’occasion d’aller à la salle pour se préparer à une reprise déterminante pour la suite de la saison : l’ESM affrontera trois concurrents directs pour la montée dont un derby à Pontarlier le dimanche 11 décembre à 16h.

M.S