Doubs. Le bel été de la Citadelle

Sans son musée de la Résistance et de la Déportation qui a réouvert ce vendredi 8 septembre, la Citadelle a réussi son été avec 132 000 visiteurs, entre juin et septembre. Une réussite notamment due aux nouvelles activités proposées.

272
Levée du drapeau UNESCO le 8 juillet 2023 pour le 15ème anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial de la Citadelle de Besançon ©YQ

Au milieu du mois d’août et à l’approche d’une semaine de canicule pesante, les gérants de la Citadelle préféraient attendre avant de tirer des conclusions hâtives. « On risque de perdre les bons résultats accumulés », glissait François Bousso, conseiller municipal à la Ville de Besançon, en charge du site et de l’éco-tourisme. Malgré la chaleur, l’été fut confortable pour l’emblème de Besançon. 132 000 visiteurs ont franchi les portes sur les mois de juin, juillet et août. « On est sur une hausse de 2% sur la période la plus importante pour le site. C’est une bonne surprise parce qu’en plus de la canicule, plusieurs de nos événements extérieurs prévus ont été annulés à cause du mauvais temps, ce qui a aussi impacté les Mardis des Rives. Réaliser ce chiffre avec tous ces aléas est une très bonne nouvelle. »

Développer l’utilisation du parc Saint-Étienne

Malgré ces annulations, la programmation nocturne fait partie des raisons de cette belle fréquentation : les trois soirées de concerts ont attiré 2852 personnes quand les cinq séances de cinéma en plein air ont réuni 1935 spectateurs assis au parc Saint-Étienne (trois séances annulées pour intempéries). « Les apéros et soirées photos ont fait complet et les visites de la Citadelle en nocturne ont été remplies à 90%. Il y a une demande grandissante de ce type de rendez-vous à laquelle nous pouvons et devons répondre. Le coucher de soleil et la température offrent un cadre agréable et complémentaire à l’offre muséale. Le parc Saint-Étienne est un véritable atout que l’on va encore plus développer. C’est un vrai amphithéâtre de verdure avec une vue imprenable sur la ville. », note François Bousso.

 » Depuis février 2023, la partie payante du site enregistre une augmentation de 5%. Le tout sans le musée de la Résistance et de la Déportation.  » 

Surtout, la hausse de fréquentation est plus importante encore si l’on regarde de plus près. Depuis février 2023, la partie payante du site enregistre une augmentation de 5%. Le tout sans le musée de la Résistance et de la Déportation. « C’est de bon augure avant la réouverture qui va encore booster la fréquentation à période équivalente. On a également plein d’événements en lien avec cette ouverture à venir. » Une inauguration du musée qui va profiter des journées du patrimoine le week-end du 16 et 17 septembre avec une présentation du projet détaillée au public.

La moitié des visiteurs vient de Franche-Comté

Dans le détail de ce bel été à la Citadelle, la moitié des visiteurs sont originaires de Franche-Comté. Derrière, 28% du public vient d’ailleurs en France et 13% de l’étranger. Sur ce dernier chiffre les visiteurs sont majoritairement allemands, suisses et hollandais.

La citadelle complètement numérisée

Depuis un an, en collaboration avec l’entreprise de Saône « Capture 4cad », les dirigeants de la Citadelle travaillent sur un projet de numérisation du site. En course de finalisation, le produit fini sera présenté sous forme d’une exposition 21 octobre au 26 novembre. Une annonce qui réjouit d’emblée François Bousso : « les visiteurs pourront admirer le jumeau numérique de la citadelle à travers différents outils numériques. Plus d’informations et de détails arriveront prochainement ! »

M.S