Doubs. Le BesAC à l’épreuve de la Pro A

Un match de prestige pour lancer une saison de tous les possibles. Voilà comment le BesAC Basket devra prendre cette rencontre de Coupe de France, mercredi 20 septembre face à Saint-Quentin, club de Pro A.

428
Photo DR

Champion de Pro B lors de la saison 2022-2023, le club des Hauts-de-France évoluera en Betclic Élite cette année alors qu’il jouait en N1 il y a encore 4 ans. Un parcours plus qu’inspirant pour les bisontins ?  Toujours est-il que Joseph Kalambani et ses hommes ont une chance de marquer les esprits dès la fin du mois de septembre à Besançon. Une opportunité aussi pour les nouvelles recrues de se montrer. Sept joueurs ont pour l’instant rejoint le BesAC en attendant la possible arrivée d’un nouveau pivot étranger.

Il y a d’abord le renouvellement des meneurs avec l’arrivée d’Anthony Da Silva en provenance du Havre et celle d’Anthony Andrémont de Tours. Le staff est ensuite allé piocher en N2 avec l’intérieur Thibaut Boyer, qui imposera sa taille dans la raquette (2m04). Venu d’Aubenas il découvre la N1 quand Rémi Dibo, lui, apportera son expérience. À 32 ans, l’ailier a connu la Pro B et l’équipe de France avec le basket 3 x 3. Il évoluait à Rennes l’an dernier. De l’expérience, il y en a aussi avec l’alsacien de 31 ans Rémi Dhiel, au poste d’arrière, prêt à dégainer aux 3 points. Mikal Riley, l’un des seuls bisontins à avoir prolongé l’aventure bisontine, retrouvera un ancien coéquipier avec l’arrière-ailier Brahim Dohou en provenance des Sables où Riley évoluait aussi en 2021. La dernière recrue vient tout droit de Lons-le-Saunier où le club jurassien, après avoir réalisé une fantastique saison de N2, a vu son accession retoquée pour raisons financières. Coup dur alors que de nombreux clubs ont observé les performances lédoniennes y compris le BesAC qui signe l’ailier de 26 ans, Marc Kwedi.

Du bon monde pour s’offrir le droit de rêver face à un adversaire qui ne demande qu’à être bousculé !

M.S