
Cyprien Roze, président de l’association Bande Sonore à l’initiative du festival Ebulli’son, et son équipe auraient pu voir encore plus grand. Pour cette édition 2025, la jauge de spectateurs autorisés par soirée a bien été augmentée mais dans des proportions « raisonnables », explique le président. « On veut garder cet effet de foule sans pour autant rendre le festival invivable. Avec 3300 personnes par soir, l’atmosphère est bonne, on n’attend pas des heures pour commander à manger ou à boire, les spectateurs devant la scène ne sont pas étouffés ou bousculés, tout le monde peut vivre son expérience comme il le souhaite. »
Une esplanade dédiée aux partenaires et mécènes
Un esprit de taverne plus que festive, en somme. Le choix de ce thème n’a rien d’un hasard, tant les organisateurs ont prouvé au fil des années leur goût pour la fête au milieu d’un rendez-vous où « tout le monde se connaît ». Les produits sont locaux, tout est géré par quelque 285 bénévoles. Ils sont quarante de plus que l’an passé à donner un coup de main, signe que le festival Ebulli’son appartient à tout un territoire et à toutes les générations. Sur le site, la nouveauté se trouve à côté de la grande scène. Une esplanade dédiée aux 110 partenaires et mécènes d’Ebulli’son. « On leur devait bien ça. Cette esplanade sera au même niveau que le public et mesure environ 150 à 200m2. Un espace dédié qui peut être couvert en cas de besoin », poursuit Cyprien Roze.
Seize concerts, 47ter et Superbus en têtes d’affiche
Cette belle évolution se traduit aussi dans la programmation : seize concerts, avec 47ter en tête d’affiche le vendredi soir et Superbus le lendemain. Les premiers achèvent une longue tournée de deux ans après avoir explosé grâce à leur rap entraînant. Les seconds reviennent avec un nouvel album après avoir fait vibrer des générations entières au début des années 2000. « Superbus, c’est un peu la même veine que Kyo. On adore réentendre leurs morceaux, repenser avec une nostalgie bienveillante à cette époque tout en découvrant leurs nouveautés. Sur scène c’est un show garanti ». La bande à Jennyfer Ayache parviendra-t-elle à conquérir le public comme Benoît Poher l’an passé ?
Séquence émotion
L’édition 2025 d’Ebulli’son est aussi la dernière de Pierre Contoz, maire de Montfaucon depuis 2001, qui passera la main en 2026. « C’est aussi lui qui a permis de faire ce festival au milieu du village. On prévoit quelque chose pour lui rendre hommage », assure Cyprien Roze. À cela, s’ajoutent les travaux conséquents autour de l’école, de la salle d’accueil et du terrain de football, qui impacteront l’édition 2026 du festival. Cet été est donc celui de la stabilité pour Ebulli’son avant de peut-être repenser le rendez-vous.
La billetterie chauffe
En 2024, Ebulli’son était complet avec 3000 spectateurs par soir. Si 300 places ont été ajoutées cette année, la billetterie carbure déjà : 70% des pass pour le week-end ont été écoulés, tout comme 60% des places du samedi et 40 % pour le vendredi. « On dépasse les chiffres de l’an passé à la même période, c’est bon signe. Notre bivouac de 50 emplacements pour trois personnes est aussi rempli à 40% environ. » Pensez à réserver en avance !