Doubs. Les Rendez-vous du Comté reviennent pour une deuxième édition

Du 10 au 13 avril, la deuxième édition des Rendez-vous du Comté se tiendra dans une cinquantaine de sites du Doubs, du Jura et de l’Ain. Une occasion pour les fermes, fruitières, caves d’affinage et campus de formation de se faire connaître du grand public.

1596
Deuxième édition des Rendez-vous du Comté
Les Rendez-vous du Comté reviennent du 10 au 13 avril ©Thierry Petit

Ce sont des lieux d’ordinaire peu accessibles… et pourtant voilà que les fermes, fruitières, caves d’affinage et campus de formation, ouvrent leurs portes du 10 au 13 avril à l’occasion des Rendez-vous du Comté. « C’est un événement qui ressemble à de grandes portes ouvertes à l’échelle de la filière », décrit Aurélia Chimier, responsable communication au comité interprofessionnel de gestion du Comté. Visites guidées, ateliers gourmands, randonnées savoureuses, dégustations, fondues géantes… toute personne de la région peut trouver une activité près de chez elle. « L’idée est de montrer le métier des différents acteurs tel qu’il est pratiqué au quotidien. Souvent les gens connaissent le Comté, mais n’ont pas forcément idée de la manière dont il est produit », poursuit Aurélia Chimier. 

Découvrir l’envers du décor 

Dans le secteur, plusieurs acteurs participent à ces journées. C’est le cas par exemple des magasins Badoz à Levier, Pontarlier et aux Fourgs, où du jeudi au samedi, les curieux pourront découvrir une vue sur les caves d’affinage ou tester ses connaissances et ses papilles. Des goodies seront également distribués. Aux Granges-Narboz, les caves d’affinage des fromageries Marcel Petite ouvriront leurs portes le vendredi après-midi, davantage réservé aux écoles primaires des communes avoisinantes et le samedi toute la journée au grand public. « C’est important que les jeunes générations se rendent compte de l’envers du décor au-delà de déguster le Comté. Certains sont des enfants du personnel, ce sera aussi l’occasion de faire découvrir le cadre de travail de nos salariés à leurs enfants », sourit Laurent Frieh, directeur général des fromageries Marcel Petite, avant de poursuivre : « Depuis 1958, la filière Comté est une aventure humaine. Sans les gens, le Comté n’est rien, donc c’est important de montrer notre expertise et savoir-faire au niveau des populations locales »

Aux Fourgs, la coopérative fruitière du Toit du Doubs s’est organisée pour accueillir les visiteurs le samedi 12 avril. Le GAEC des Tonnières fait visiter sa ferme de 80 vaches laitières. Une fondue est au programme le midi. « On fera aussi la traite du soir. C’est enrichissant pour les producteurs d’échanger. C’est toujours bien de communiquer autour du métier d’agriculteur chez nous en zone Comté pour permettre aux gens de comprendre quels sont les acteurs, par quoi le fromage passe. On va échanger sur les points principaux du cahier des charges. C’est précieux d’être une AOP, on veut montrer le travail entre producteurs fromagers et affineurs », détaille Élodie Maillier, associée au GAEC. Une occasion aussi de montrer la réalité du métier en cassant les clichés autour de cette filière exigeante.

Un nouveau cahier des charges adopté en novembre dernier

Après une première édition en 2022 qui avait attiré plus de 20 000 personnes dont 5 000 scolaires, ces nouveaux Rendez-vous interviennent dans une situation particulière pour la filière, le nouveau cahier des charges ayant été validé le 21 novembre dernier. Avec 170 points de contrôle contre 100 auparavant, les principaux changements se trouvent au niveau de la limitation de taille des fermes, l’encadrement de croissance de fruitières ou le nombre de vaches. Si pour certains, cela n’est pas suffisant, (voir Hebdo Région édition 31 mars Grand Besançon, ndlr), pour Aurélia Chimier, « on a intégré un critère de durabilité, avec une volonté de conserver une agriculture à taille humaine sur le massif. Il y a une dimension environnementale, et autour du bien-être animal ». Avec deux jours essentiellement réservés aux scolaires, faut-il y voir une volonté de créer des vocations ? « C’est une filière où le renouvellement ne pose pas de souci, mais chacun a envie de mettre en avant son métier pour continuer de plaire »

Programme complet sur www.rendez-vous-comte.com