Qui a dit que la culture et le numérique ne pouvaient pas s’allier ? Une offre culturelle gratuite (ou pour un prix modique) est proposée par le département.

Le sport, les arts et la culture

La saison numérique est l’une des quatre saisons culturelles. Ces saisons ont deux objectifs principaux. Elles visent à « renforcer la diffusion d’événements sur l’ensemble du territoire pour compléter les offres déjà existantes » et à « rapprocher toujours plus la culture pour tous les publics », souligne Jean-Luc Guyon, vice-président chargé du sport, de la culture, de la jeunesse, de la lecture publique et des archives départementales.

Puisque le Doubs a été labellisé « Terre de Jeux 2024 » et que les JO sont l’événement de l’année, Jean-Luc Guyon poursuit ; « Nous avons essayé de proposer des projets artistiques qui mettent en avant le lien entre le sport, les arts et la culture. »

Casque de réalité augmentée dans une piscine

Trois temps forts sont à noter. Le premier avait lieu vendredi 26 et samedi 27 janvier, à la piscine Citédo – Espace aquatique du Pays de Montbéliard à Sochaux. De nombreuses personnes ont testé une expérience peu commune. Avec un casque de réalité augmentée, un tuba et une ceinture, il était possible de flotter dans l’espace. Intitulée « Spaced out » par Pierre Friquet, cette immersion était en parallèle d’un concert aquatique (vendredi 26 janvier au soir).

Œuvre avec votre rythme cardiaque

À Pontarlier, un autre temps fort est proposé dans la première moitié du mois de février. L’installation « RYTHMUS » par Chevalvert est une œuvre basée sur votre rythme cardiaque, qui se diffuse en lumière. À tester du 8 au 10 février [8 février de 19h30 à 22h00/9-10 février de 14h00 à 20h30 à la chapelle des Annonciades] ! Un spectacle avec des hologrammes, baptisé « HUMAINS » par Narcisse est également organisé le 13 février au théâtre Bernard Blier.

Une journée « sport & noise » à Besançon

Du côté de Besançon, une journée « sport & noise » est proposée le 27 mars en guise de clôture de cette saison numérique. Venez découvrir l’œuvre « FLUX » du collectif Scale. Cette installation lumineuse a été présentée dans plusieurs endroits du monde. Une kermesse sonique est aussi proposée par l’association 3615 Señor. Sera également présentée la « première restitution publique du spectacle créé par l’artiste YoggyOne avec la participation de douze adolescents en situation de handicap et des élèves du collège Lumière », explique le département du Doubs.

Une exposition et un parcours artistique seront aussi proposés dans trois médiathèques du département : Valdahon, L’Isle-sur-le-Doubs et Belleherbe. Concernant le coût, Odile Deschampt-Monot, directrice de l’éducation, du sport et de la culture explique ; « On est à un peu plus de 115 000€ pour cette saison, tous partenaires confondus. Sur le budget global de nos quatre saisons qui est de 170 000€, la saison numérique pour le département, c’est plus de la moitié ! ».