Doubs. Seize bulles de sons à Montfaucon

Les 30 et 31 août, ils seront 16 groupes à se succéder sur l’une des deux scènes du festival Ebulli’son. Un partage entre artistes confirmés à succès et nouvelles découvertes rafraîchissantes.

234
Après avoir décroché le golden buzzer, Blue Salt a gagné sa place au festival Ebulli'son. Photo Ebulli'son/DR

Les années passent et la programmation s’étoffe toujours plus à Montfaucon. Fort de son succès, le festival a doublé son budget destiné aux artistes pour offrir au public des grosses têtes d’affiche sans pour autant renier les groupes émergents.

Kyo, star du week-end

Le groupe formé en 1994, au sommet de la musique française au début des années 2000 a réussi ce que peu d’autres formations récentes ont fait : écrire des titres intemporels. À tel point que le groupe est reparti en tournée pendant deux ans pour fêter les 20 ans de l’album Le Chemin, réédité avec 5 nouvelles collaborations.

Les déjantés Naive New Beaters

Ils chantent et produisent leur propre bière. Quoi de mieux pour Ebulli’son ? Si le nom du groupe est encore étranger pour le grand public, le tube Heal Tomorrow rafraîchit la mémoire, auquel s’ajoute un show aussi unique que déjanté.

Tom Frager, pour le plaisir

Un chanteur-surfeur qui a bercé toute une génération avec sa petite Lady Mélodie. À 46 ans, Tom Frager écume le monde et les différentes scènes pour partager son amour de la musique reggae, dévoilant quelques singles comme en 2023 avec Citoyen du monde.

2TH et une confirmation

C’est en passant le bac que le jeune parisien décide de faire du rap. Lancé à 18 ans après un premier carton sur les réseaux sociaux, le rappeur parisien a depuis sorti 3 albums et un dernier EP en février 2024. Un début de carrière tonitruant qui ne demande qu’à être confirmé.

Le rock-électro de Caesaria

Ce n’est pas un hasard si plusieurs festivals ont choisi Caesaria cet été. Originaire de Strasbourg et après avoir grandi dans le territoire de Belfort, le quatuor mélange la puissance du rock et l’énergie de l’électro. Remarqué par le magazine Rolling Stone, Caesaria sort son second album cette année.

S’envoler avec Venus VNR

Malheureusement, Thérapie Taxi a disparu mais Venus VNR offre une petite renaissance à ce style pop-rock enivrant. Avec un dernier EP sorti cette année, le duo offre une bouffée d’air frais.

L’inévitable DJ N2B

Faut-il encore le présenter à Montfaucon ? L’homme à tout faire du festival prendra à nouveau les platines en main pour le plus grand plaisir des festivaliers. Avec pour la première fois peut-être, ses propres compositions ?

Une Touche d’optimisme et « du bordel »

La chanson française comme on sait le faire dans le Sud. Les 7 montpelliérains habitués à tourner dans la France entière débarquent pour Un joyeux bordel !

After Geography, la révélation

Certainement la plus belle découverte de l’édition. Le duo lyonnais est devenu un quatuor, chante en anglais et pose un décor so’british. Un savoureux mélange de sonorités, le tout en version acoustique.

Noo en ouverture

Pour ouvrir le festival, un duo originaire des Vosges mêlant rap et pop. Les partenaires et fidèles du festival ont pu avoir un avant-goût lors de l’annonce de cette programmation où Noo avait déjà fait belle impression.

Outcycle, les retrouvailles

Deux potes parisiens se retrouvent autour d’un projet commun construit grâce à une cagnotte participative. Résultat, Outcycle défend sur scène cette année un bel EP, où le rap s’insère au cœur d’une musique dansante et différente d’un morceau à l’autre. Comme un air de Gym Class Heroes.

Blue Salt, les chouchous

Le jeune groupe d’Indie Rock bisontin a remporté le tremplin du festival grâce à un golden buzzer. Un premier bon passage à Montfaucon avant de revenir avec de nouveaux morceaux cet été et une plus grosse expérience sur scène.

En immersion avec Luther & Loretta

Une chanteuse, un compositeur, deux lyonnais et un univers unique. Quand la mélancolie résonne sur un frénétique fond d’électro.

Debono, pétillante fratrie

Ils sont frère et sœur et ont créé un groupe de « pop explosive ». Leur énergie sur scène a beaucoup plu au public du Tremplin, qui a souhaité revoir le duo !

Ilmago, le hardstyle de fin de soirée

Il faudra en garder sous le pied vendredi jusqu’au passage d’Ilmago. Le Dj adepte des remix électro version hardstyle promet de conclure la soirée en explosant les décibels !

Carbon Sushis & The Mechanics

Si vous êtes à la recherche d’un groupe régional de musique Soul et Rythm & Blues, voilà Carbon Sushis & The Mechanics ! Le groupe revisite des titres mondialement connus tout en apportant une touche contemporaine et personnelle

M.S