Économie. Le réseau national de BGE organise son Assemblée générale à Besançon

Le 17 et 18 juin, au Kursaal,  plus de 200 participants venant de toutes les régions françaises ont échangé autour de l’entrepreneuriat, moteur du dynamisme des territoires.

53

Les « Boutiques de Gestion » ont vu le jour à Lille en 1979. Depuis 45 ans, le réseau associatif est pionnier sur les questions entrepreneuriales. Renommé BGE en 2010, l’organisme a accompagné la création et la reprise de 450 000 entreprises en France. Chaque année, 60 000 entrepreneurs construisent leur projet avec BGE qui a permis l’immatriculation de 19 000 entreprises nouvelles en 2024.


Un entrepreneuriat de la réussite collective

BGE développe une expertise unique dans le soutien à la création et au développement d’entreprises. Au-delà du service apporté aux créateurs, BGE souhaite avoir un impact sur leur trajectoire.

Chez BGE, réussir individuellement passe par la réussite collective pour répondre aux défis économique, sociaux et écologiques de demain.

Un rôle d’émancipation des personnes

Le réseau BGE apporte une réponse dans un moment où l’envie d’entreprendre est forte mais la précarité gagne du terrain. Les conseillers BGE s’attachent à prendre en compte les contextes individuels et proposent des parcours différenciés.

Même pour des personnes bénéficiaires du RSA qui souhaitent se lancer dans la création d’activité, l’objectif est de leur permettre de les aider à vivre de leur activité.

BGE France, ce sont 549 implantations au sein de 31 structures régionales qui emploient 1 350 collaborateurs.

BGE Franche-Comté à la naissance du réseau national

Le réseau de Franche-Comté compte une équipe de 55 collaborateurs sur l’ensemble du territoire régional. Ils sont présents dans 15 lieux d’accueil.

BGE se déplace dans les bourgs-centres comme ici à Morteau.

30 conseillers experts accompagnent 850 entreprises créées chaque année dans la région. 60 entreprises sont hébergées (au plus 5 ans) dans les différents locaux de BGE Franche-Comté.

A Besançon, BGE est présente à la pépinière d’entreprises de Palente, au centre d’affaires des Fabriques de Planoise, aux CitésLab de Grand Besançon et à la pépinière et hôtel d’entreprises de Temis Innovation. L’antenne de Pontarlier effectue également des permanences sur le territoire de Morteau. A Belfort, BGE dispose d’une pépinière d’entreprises dans le quartier des Résidences et assure des permanences à Etupes.

Pour la Haute-Saône, BGE dispose d’un site à Vesoul et intervient sur Lure, Luxeuil et Gray. Dans le Jura, l’antenne de Lons-le-Saunier a compétence pour intervenir sur Dole et Saint Claude. Ainsi, BGE Franche-Comté est présente sur tout le territoire au plus près des entrepreneurs en projet ou dans l’accompagnement de leur développement.

Besançon, capitale du réseau BGE pendant 2 jours

Il était normal que la ville de l’innovation sociale, soit aussi la ville d’accueil de l’assemblée générale du réseau BGE.

Les intervenants ont souligné la force de ce réseau pour l’économie de demain : Rémi Bastille préfet du Doubs, Marie-Guite Dufay Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, Anne Vignot Présidente de Grand Besançon. Philippe Lamblin Président national du réseau BGE et Philippe Chevrier Président de BGE Franche-Comté ont animé ces deux journées, prouvant que la création d’entreprises n’était pas la lubie d’un jour ou le rêve d’une vie. Cela passe aussi par la rigueur de la gestion, les études de marché, le financement. Quel que soit le projet, quel que soit le créateur, BGE est un partenaire essentiel de l’entrepreneuriat du quotidien.

Yves Quemeneur

+ d’infos

www.bgefc.org

03 81 47 97 00 – info@bgefc.org