Édito. Notre baguette reconnue

676

Chaque jour dans les boulangeries du Doubs, des baguettes se vendent par milliers. Trônant sur les tables, ramenées avec le journal, à côté du fromage et d’un bon jus, elles accompagnent les repas, nourrissant les échanges.

Le patrimoine culturel ne se limite évidemment pas aux bâtiments anciens. Il recoupe traditions et savoir-faire qu’il conviendra aussi, un jour, de transmettre aux générations futures. Face à la mondialisation, « le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle », argumente l’UNESCO.

Fin novembre 2022, à Rabat (Maroc), lors de la 17ème session, le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, a inscrit « Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il est précisé sur le site internet « UNESCO patrimoine culturel immatériel« , que la baguette est « le type de pain le plus apprécié et consommé en France tout au long de l’année ».

Et oui, quoi de mieux pour accompagner un morceau de comté qu’une baguette de qualité ? Le mariage parfait ! Merci donc à tous les boulangers qui se lèvent la nuit. Non pas seulement parce qu’ils permettent ce rayonnement du pays, mais surtout pour leur travail au quotidien, si utile pour chacun d’entre nous.

La baguette de pain rejoint ainsi le repas gastronomique des Français (2010) ou encore l’équitation de tradition française (2011).

Espérons juste que l’inflation ne gâchera pas la fête… Au pire, on mangera de la brioche !