Haut-Doubs. Extension de la vidéoprotection à Vercel

Comme beaucoup de petites communes, Vercel a fait le choix d’installer des équipements de vidéoprotection. Un déploiement qui se poursuit et satisfait beaucoup de monde.

567
Façade de la mairie de Vercel
La mairie, comme tous les bâtiments communaux, est surveillée.

« La première phase s’est déroulée en septembre 2023 avec l’installation de 14 caméras permettant d’obtenir 17 vues différentes », explique Stéphane Andrey, 3ème adjoint, en charge du Patrimoine. Mairie, gymnase, écoles, centre-ville, entrées et sorties de la commune… les points stratégiques ont été minutieusement choisis par les élus pour parvenir à sécuriser l’espace public et à apaiser la circulation routière.

« Nous avions noté une recrudescence des incivilités et des dégradations entrainant un sentiment d’insécurité » poursuit l’élu qui souligne qu’il s’agit d’équipements de vidéoprotection. « Ce n’est pas un système derrière lequel il y a toujours quelqu’un en train de surveiller. Là, on ne consulte les images qu’à la demande des autorités judiciaires, du maire ou d’un administré victime d’un incident, et c’est très encadré. Seul le maire et moi y avons accès ».

Précision utile à répéter car bien entendu, une telle installation a d’abord suscité la méfiance. « Mais les résultats sont là » se réjouit l’élu qui annonce une quinzaine de réquisitions, toutes élucidées grâce aux images enregistrées. « C’est un investissement important, qui fait ses preuves. Nous allons donc déployer une deuxième phase cette année, avec cinq nouvelles caméras permettant de gérer 9 vues et de combler des zones blanches ». Le territoire communal sera ainsi totalement couvert, les délinquants potentiels avertis et les habitants rassurés.