Festival Lumières d’Afrique : un continent mis en lumière depuis 1996

Du 5 au 13 novembre, le festival Lumières d'Afrique revient à Besançon et investit différents lieux publics pour promouvoir la culture du continent voisin.

758

Depuis sa création, le festival Lumières d’Afrique propose aux bisontins de vivre quelques jours au rythme du continent africain. La programmation est principalement dédiée au cinéma avec des créations (longs métrages, courts métrages, documentaires) venant de 22 pays et diffusées sur 64 séances en quatre lieux : Mégarama Beaux-Arts, Petit Kursaal, Habitat Jeunes Les Oiseaux et le Centre Mandela. Une séance est également délocalisée au Majestic de Vesoul.

Une programmation multidisciplinaire

Le cinéma est au cœur du festival mais il est accompagné de temps de rencontres et d’échanges, d’expositions, de visites, de conférences et de dégustations aux saveurs africaines. Le jeune public sera ravi de découvrir des spectacles, des contes et des films accessibles aux familles.

Des prix décernés par le public et par un jury

Le public pourra voter, comme tous les ans, pour son film « coup de cœur » et définira le « Prix du public ». Un jury jeune, un jury Signis à vocation internationale, un jury de professionnels et un jury de la diaspora africaine de Besançon donneront également leurs avis sur les créations projetées.

Retour à la “normale” en 2022

Après deux éditions modifiées pour s’adapter au Covid, Lumières d’Afrique 2022 revient avec force pour continuer d’atteindre l’objectif de l’association Afrikabesak : valoriser les talents issus des diasporas africaines présentes à Besançon, le tout, porté exclusivement par des bénévoles cinéphiles engagés.

Festival Lumières d’Afrique, du 5 au 13 novembre
Info : lumieresdafrique.com