Au coup de sifflet final de cette 26e journée, un immense soulagement envahit le stade Léo Lagrange de Besançon. Sur la pelouse, les hommes de Frédéric Jay viennent de valider sportivement leur maintien, en battant la réserve du Racing Strasbourg, au bout du suspense (2-3). Menés deux fois au score et virtuellement relégué, le Besançon Football (BF) parvient à renverser la tendance à la 67e et conserve le score jusqu’au coup de sifflet final.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Dans le même temps, le Racing Besançon retourne au vestiaire en menant au score (0-1) face à Raon l’Étape, déjà condamné. C’est une troisième rencontre qui scelle le destin des deux clubs bisontins, avec le match entre Sarreguemines, concurrent direct du BF dans la course au maintien et le SR Colmar, leader au coup d’envoi de cette 26e journée. À la pause, le match nul entre ces deux clubs condamne par la même occasion le BF et permet au Racing Besançon de monter. En seconde période, si les Aigles Rouges maintiennent leur avantage, le SR Colmar décroche finalement le titre de champion et l’accession en N2 en l’emportant 1-4. À égalité de points avec Sarreguemines, le Besançon Football passe devant grâce au goal-average particulier.
Le club bisontin reste toutefois dans l’expectative : deux procédures sont actuellement étudiées par la FFF et pourraient encore changer les choses. La première concerne Sarreguemines qui espère récupérer trois points sur tapis vert en faisant condamner la réserve du FCSM pour avoir aligné Solomon Loubao, début avril. « Le club adverse ayant ainsi acquis un droit indu en faisant évoluer ce joueur professionnel, impliqué sur tous les buts encaissés, de manière répétée. Nous réservons les détails de ce dossier aux commissions », précise le club mosellan. De son côté, le BF patiente, plutôt confiant. Pour la réserve du FCSM, cet épisode reste une mauvaise passe dans une saison rondement menée. La jeunesse sochalienne a constamment posé des problèmes aux candidats à la montée, en proposant un football offensif.
Au CAP, une fin de saison de qualité
La seconde procédure en cours concerne un quatrième club franc-comtois avec Jura Dolois (JDF). Le rêve de montée s’est rapidement estompé après une première sanction en cours de saison. Le club jurassien a subi un retrait de quatre points liés à une licence non conforme de son ailier Anthony Bassey. L’affaire n’est pas terminée puisque Raon l’Étape a saison la Commission supérieure d’appel « afin de garantir l’intégrité du championnat ». En résumé, le JDF risque une sanction encore plus lourde, au point d’être potentiellement relégué en R1.
L’une des belles réussites de ce groupe H en N3 est à nouveau le CA Pontarlier. Malgré quelques remous en coulisses cet hiver, l’équipe fanion n’a pas été impactée et les pontissaliens ont encore joué les premiers rôles, avec une équipe majoritairement composée de joueurs issus de la formation. On ne parle pas d’âge au CAP et ça marche. Cette dernière défaite anecdotique à Metz (2-0) ne change rien. Pontarlier termine 4eavec 40 points, 11 victoires, 35 buts marqués et autant encaissés. Le plus urgent est aujourd’hui d’assurer le maintien de ses autres équipes réserves, avant de partir en vacances, l’esprit tranquille.
M.S