Fourcatier-et-Maison-Neuve a célébré sa championne Lou Jeanmonnot-Laurent

La saison s’achève pour la biathlète qui a connu une progression fulgurante en remportant quatre victoires et le petit globe de cristal de la mass-start.

263
Lou Jeanmonnot-Laurent a été célébrée dignement dans sa commune natale Fourcatier-et-Maison-Neuve après une saison de biathlon inoubliable. / Photo E.S

Après avoir été décorée par la Ministre des sports avec son équipe et fêtée par son club l’Olympic Mont d’Or à la Seigne, son village natal souhaitait aussi avoir son temps fort avec la sportive émérite et ses habitants. « Lou, tu as grandi à Fourcatier, entourée de tes parents depuis 2000, tu as évolué dans le club de ski local. Tu es la fierté de notre village et nous tenions à te remercier pour ton parcours sans faute et pour nous avoir fait vibrer toute la saison. Tu es un exemple pour nous tous et notamment pour notre jeunesse. Il était donc normal de te rendre hommage à travers cette cérémonie », déclare Camille Rousselet, le premier édile devant une large assemblée de parents et d’enfants. La star du jour arbore un large sourire et remercie tout simplement les présents avec un grand merci pour votre soutien. « Ça m’a fait chaud au cœur ! » déclare Lou.

Le maire lui remet ensuite un cadeau au nom de la commune assez volumineux. Lou l’ouvre avec curiosité et sort une cloche de la fonderie Obertino gravée à son effigie « Lou, Championne du Monde ». Un autre moment émouvant a rythmé la soirée avec les représentants de la Sapaudia, à l’instar de Messieurs Sandoz et Picard, qui ont reçu de la main de la championne son dossard d’Oberhof dédicacé. Rappelons que Lou Jeanmonnot-Laurent, depuis la disparition de la championne du monde de biathlon en 2013, Emmanuelle Claret, victime d’une leucémie foudroyante, est devenue « veilleuse de vie » de la Sapaudia pour le don de moëlle osseuse et l’accompagnement du handicap. Une valeur de plus à mettre au crédit de Lou qui n’en est pas dépourvue.

E.S