Français et Suisses s’unissent pour commémorer les Bourbaki

Le dernier combat de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 s’est déroulé à la Cluse-et-Mijoux le 1er février 1871. L’armée de l’Est s’est réfugiée ensuite aux Verrières Suisse pour ne pas tomber à l’ennemi. C’est autour de cette date que les Amis du Musée de Pontarlier et l’Association Bourbaki Les Verrières ont décidé de s’associer pour proposer au public une journée de devoir de mémoire par le prisme de la culture. Explications avec Françoise Henriet, Présidente des Amis du Musée.

157
Le Combat de la Cluse, tableau réalisé par Robert Bouroult (Collection Musée de Pontarlier).

Pourquoi les soldats de l’armée de l’Est ont été surnommés « Les Bourbaki » ?

L’armée de l’Est était commandée par le Général Charles Denis Bourbaki (1816-1897). Son nom a été donné aux soldats de cette armée de l’Est qui ont terminé la guerre franco-prussienne dans un état de grande détresse. Et dans l’inconscient collectif, l’armée de Bourbaki est définie comme une armée hétéroclite et improvisée. Elle est associée à un groupe désorganisé et manquant de rigueur. On qualifie souvent cette guerre d’oubliée mais elle importante car elle est le ferment des 2 suivantes (14-18 / 39-45).

Pourquoi avoir relancé une dynamique franco-suisse sur ce sujet ?

La thématique des Bourbaki n’est pas étrangère à l’Association des Amis du Musée. En février 2008, une exposition et un colloque avec projection de film avaient été organisés avec les militaires du Château de Colombier. Lors des Absinthiades 2023 qui avaient pour thème l’Absinthe militaire, nous avions invité l’Association Bourbaki. Puis nous avons travaillé sur un programme commun à nos 2 pays pour la journée du 1er février. Cette journée est ouverte à tous avec l’accord des maires des communes concernées.

Quel est le déroulé de la journée ?

Dès 10 h 30, aura lieu une cérémonie au monument aux morts de la Cluse-et-Mijoux (situé dans le virage de la RN 57). À 14h30 débutera conférence et exposition (ouverte du 31 janvier au 4 février 14-18 h) salle des fêtes des Verrières de Joux pour terminer la journée avec une cérémonie au Temple des Verrières, en Suisse, à partir de 16h.

Infos au 03 81 38 82 12 et sur www.admdp.com