Ancrés dans leur territoire ou naissant, historiques ou débutants, traditionnels ou innovants, la multiplicité des festivals en Franche-Comté offre désormais un large choix de programmation tout au long de l’été.
En tête de gondole d’une région qui sait faire la fête, les Eurockéennes de Belfort ont décidé de frapper encore plus fort cette année avec quatre journées de concerts (3, 4, 5 et 6 juillet 2025) dont une journée entièrement dédiée au Heavy Metal avec un invité légendaire : Iron Maiden fêtera ses 50 ans sur l’île de Malsaucy. À l’occasion de cet anniversaire, le groupe britannique entame une tournée européenne de 32 dates, du 27 mai au 2 août. Si quelques-unes sont prévues à Paris, l’unique concert d’Iron Maiden en France en dehors de la capitale se déroule bien dans notre région. Pour les accompagner jeudi 3 juillet, les groupes The Raven Age et Avatar ouvrent et ferment la soirée. À cela s’ajoutent trois autres journées de fête où d’autres noms retentissants sont programmés : Justice, DJ Snake, Royel Otis, Clara Luciani, Philippe Katerine, Damso, Ofenbach, etc.
La Franche-Comté compte d’autres festivals de plus petites tailles mais tout aussi incontournables. À Audincourt, Rencontres & Racines (27, 28 et 29 juin) existe depuis 25 ans (deux éditions ont été reportées à cause de la crise sanitaire, ndlr) quand No Logo (8, 9 et 10 août) vit sa 12e et dernière édition aux Forges de Fraisans (Jura), près de Saint-Vit. Le festival 100% reggae est aussi construit sur un modèle économique unique pour un événement de cette taille : sans subvention, ni mécénat, No Logo a une nouvelle fois cartonné en 2024 avec 17 000 festivaliers sur trois jours. Pour sa dernière sur le site emblématique qu’il occupe depuis 2013, le festival prévoit 52 concerts sur 4 scènes pendant trois jours, rien que ça. Comment ne pas citer le Festival de La Paille à Métabief (1er, 2 et 3 août) ? Le Haut-Doubs vibrera de manière légèrement décalée cette année, en raison de l’étape du Tour de France programmée le 26 juillet. Pas de quoi chambouler un programme très riche : Hatik, Hilight Tribe, Deluxe, Julien Granel, Polo&Pan, Adé, etc. La Haute-Saône n’est pas en reste avec Rolling Saône à Gray (29, 30 et 31 mai) et ses 13 000 festivaliers l’an passé. Cette édition 2025 offre même aux participants un moment de fête et de nostalgie des Jeux de Paris avec le concert très attendu de Kavinsky, dont la reprise de son titre phare Nightcall lors des JO est devenue un tube planétaire.
En Haute-Saône, un festival dédié aux tributes
L’autre rendez-vous haut-saônois très attendu chaque année reste le Colomb’in Rock Festival à Colombe-lès-Vesoul (13, 14 et 15 août). Le village de 400 habitants multiplie par 20 sa population chaque soir, le temps d’un week-end. La raison d’un tel engouement se trouve peut-être dans l’originalité du festival : depuis 2021, seuls les meilleurs tributes du monde sont à l’affiche, reprenant les titres phares de chanteurs et groupes iconiques. « L’événement grandit chaque année et pourtant, nous gardons un côté intimiste et convivial. C’est ce qui plaît aux spectateurs. Derrière un tube, un morceau légendaire, il y a des émotions et des souvenirs. On adore réentendre une musique pour ça. Le tribute, ce sont des passionnés d’un groupe ou d’un artiste qui reprennent leurs classiques sur scène, en hommage. Il y a beaucoup de mimétisme, chaque tribute veut se rapprocher au plus près de l’artiste en question. Chaque année, nous avons des « vrais » artistes, de groupes en activité, qui participent quand même à notre festival avec un tribute ! », confie Emmanuel Caillet, président du festival. Cette année, Céline Dion, The Rolling Stones, Rammstein, Evanescence, The Offspring, Imagine Dragons ou encore France Gall et Véronique Sanson sont mis à l’honneur.
Outre le reggae, le rap, l’électro et la chanson française, la musique classique a aussi son lot d’événements cet été. Actuellement, le festival de musique du Haut-Jura célèbre sa 40e édition avec encore une dizaine de rendez-vous programmés jusqu’au 8 juin. Le festival international de Musique à Besançon est une référence en la matière. La 78e édition, du 12 au 27 septembre 2025 conserve le même succès notamment grâce à son 59e concours international des jeunes chefs d’orchestre, où 20 candidats tout juste retenus parmi 300 dossiers tenteront de remporter la finale. Le public est prévenu : il y en a pour tous les goûts.
Des choix financiers forts
L’instabilité politique et les restrictions budgétaires annoncées puis imposées ont fait craindre le pire à la culture et par ricochets aux festivals. La Région Bourgogne Franche-Comté, les villes de Besançon et Pontarlier, le Grand Besançon et autres collectivités ont pourtant fait le choix de maintenir le budget alloué à la culture. « Nous avons une offre culturelle très large et nous devons accompagner celle-ci autant que possible, notre budget avoisine les 15 millions d’€ », confie Mathieu Guinebert, élu PCF, membre de la commission culture à la Région BFC. « Les critères de subventions sont les mêmes pour tous. Chaque année, certains festivals se créent, d’autres s’arrêtent. C’est à nous d’arbitrer en fonction du sérieux du projet. Les aides publiques représentent une part importante d’un rendez-vous, mais aucun festival n’a un modèle économique basé uniquement sur celles-ci. »
Retrouvez tous les festivals près de chez vous
Depuis plusieurs années, Aurélien Bouveret, directeur artistique du label Odeva et programmateur de plusieurs festivals locaux, a eu la bonne idée de réunir un maximum de festivals régionaux au sein d’un même catalogue. Le « mini-guide des festivals » est publié chaque année et présente plus d’une soixantaine de rendez-vous en 2025. À l’intérieur, on retrouve même des festivals en Alsace, Bourgogne, Auvergne ou en Suisse. Auto-financé par les festivals qui cherchent plus de visibilité, le mini-guide est disponible gratuitement en version physique dans plusieurs points de distribution ou sur internet sur le site : www.miniguidedesfestivals.com