Le gouvernement allemand propose pour les mois de juin, juillet et août, un billet à 9 euros pour prendre en illimité les trains régionaux, métros et bus éligibles dans toute l’Allemagne. En ces temps d’inflation notamment sur les carburants, la tentation était grande. Nous avons donc traversé le Rhin pour tester ce 9-Euro-Ticket.

Dans un premier temps, l’idée semble attirante : voyager presque gratuitement en s’arrêtant où l’on souhaite dans le pays, qui dirait non ? Cette mesure permet, il est vrai, aux plus modestes de partir en vacances après la période difficile vécue, le tout, en évitant que chacun prenne sa voiture (en outre, un impact environnemental bénéfique ?).

Mais après quelques jours d’expérimentation, la réalité est bien différente car les conditions de voyage sont très spéciales. Parce que oui, un bon plan comme cela, tout le monde le connaît. Résultat : les trains sont bondés. Rassurons-nous toutefois, le port du masque reste obligatoire dans les transports.

En oubliant le bruit et les voyageurs debout pendant des heures, plusieurs conducteurs de train semblaient excédés à force de demander régulièrement de dégager les portes pour qu’elles puissent se fermer. Les retards s’accumulent donc.

Alors que la pandémie repart, était-ce la bonne année de s’empiler dans des trains ?

N’évoquons pas le coût d’une telle opération : 2,5 milliards d’euros pour l’État allemand. À voir si les retombées économiques seront au rendez-vous. En tout cas, si vous voulez tester, armez-vous de patience.