Grand Besançon. Des visites guidées pleines de nouveautés

De novembre à avril, l’Office de tourisme du Grand Besançon propose plus de quarante visites guidées, dont plusieurs nouveautés mêlant patrimoine, nature et expériences insolites.

41
Une visite guidée à Besançon
© OTC

L’Office de tourisme du Grand Besançon lance son programme de visites guidées avec de nombreuses nouveautés. Plus de 40 visites sont proposées de novembre 2025 à avril 2026 : patrimoine, horlogerie, nature, gastronomie, etc. Lancées l’an dernier, les « visites surprises » font leur retour avec de nouvelles destinations secrètes, chaque premier mardi du mois à 18 h. Le lieu de rendez-vous reste secret jusqu’à 24 h avant la visite. Parmi les nouvelles expériences, « Exploration à la lampe torche » vous propose une visite de nuit pour découvrir les façades, sculptures et ornements invisibles de jour. Autre nouveauté : « Vin et dégustations » est une balade permettant d’en savoir plus sur l’histoire viticole de Besançon et notamment du quartier Battant, avant de prendre part à une dégustation de vins au Cercle des Arômes.

Le Grand Besançon à l’honneur

Les nouveautés s’étendent aussi aux parcours nature et au patrimoine du Grand Besançon. Les visiteurs pourront découvrir les bornes royales de Devecey, vestiges historiques d’un royaume passé suite au rattachement de la Franche-Comté au royaume de France à la fin du XVIIIe siècle. Enfin, une balade à la découverte de la commune d’Avanne-Aveney est proposée, entre vestiges gallo-romains, patrimoine viticole et mémoire de la Résistance.

La plupart des visites se font sur réservation auprès de l’Office de tourisme. Le programme complet est à découvrir sur www.besancon-tourisme.com.