Grand Besançon. La dictée de « Livres dans la Boucle » une épreuve très attendue

L’amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement était complet le samedi 20 septembre. Jeunes et moins jeunes, amateurs d’orthographe ou érudits, ils ont planché sur un texte concocté et lu par Anne Goscinny, auteure et fille…de son père René.

43
L'amphithéâtre de la MSHE était plein de férus ou de simples amateurs d'orthographe planchant sur le texte proposé par Anne C Goscinny ©YQ

Peu savent que le créateur d’Astérix (avec Albert Uderzo) était d’origine polonaise, qu’il a passé son enfance en Argentine avant de déménager à New-York où il imaginera avec Morris, le personnage de Lucky Luke. Puis le Petit Nicolas, Iznogoud et Astérix ont fait passer René Goscinny à la postérité, devenant une référence pour des générations d’auteurs de BD…et pas seulement !

Anne Goscinny proposait un texte original sur l’histoire de René Goscinny, son père. Un façon de relier l’orthographe à la BD ©YQ

Sa vie et son œuvre donnaient donc l’occasion à Anne Goscinny de proposer pièges orthographiques et découverte d’un vocabulaire parfois étrange.

Anne Goscinny a mis à l’honneur Ordralphabétix. Le poissonnier héros des aventures d’Astérix, vendait son « chinchard » pas très frais ©DR

Les Bretons n’auront pas eu de difficulté à écrire « chinchard » le poisson pas très frais vendu par Ordralphabétix. Il fallait connaître la Pampa pour y découvrir les « gauchos » dont la prononciation pouvait tromper. Les amateurs de la mode vestimentaire du Moyen Orient auront écrit correctement le turban d’Iznogoud « vert réséda » et finalement pratiqué les banquets pour orthographier les « agapes fraternelles » du village d’Astérix.

On se souvient du « Voyage en Patagonie » proposé par Bérangère Cournut en 2024 ou de « Citadelle m’était contée » un texte inventé par Sorj Chalandon en 2019. La langue française est riche de 35 000 mots. Nous n’en utilisons qu’environ 5 000 et 10% de la population n’en maîtrise que 400. La dictée du festival littéraire de Besançon est un bon rappel de cette richesse qui permet d’échanger sans se disputer… un précepte particulièrement d’actualité !

Yves Quemeneur