« L’eau est l’unique sujet où, depuis la création de GBM, l’ensemble des décisions ont été votées à l’unanimité », s’est félicité Christophe Lime, vice-président en charge de la gestion de l’eau sur l’agglomération, au moment de présenter l’un des rapports importants votés en conseil communautaire ce jeudi 29 janvier.
Le nouveau Contrat Eau et Climat 2026-2028 s’inscrit d’abord dans la continuité du travail engagé depuis 2019 avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Pour ces trois années à venir, l’organisme débloque 25,7 millions d’euros afin de permettre aux différents bénéficiaires de réaliser 71 opérations au total sur l’ensemble de l’agglomération. Près de 4 millions d’euros, par exemple, doivent permettre de supprimer la station d’épuration de Velesmes-Essarts afin de reconnecter le réseau vers la nouvelle station de Dannemarie, dont la réhabilitation est également attendue en 2026. « La refonte de nos stations d’épuration est l’une des parties les plus importantes de l’enveloppe. Les travaux débutent à Mamirolle, le permis vient d’être signé à Pugey, ça avance. »
Ce contrat prend également en charge la désimperméabilisation de voiries (Nancray, rue de la Viotte à Besançon, etc.), la restauration de plusieurs ruisseaux sur le territoire de GBM ou encore plusieurs schémas d’assainissement, dont celui de Port-Douvot, la station de Besançon. Co-signataire du contrat, le Département du Doubs devrait également abonder à hauteur d’un million d’euros supplémentaires pour soutenir ces différents projets.

































