Grand Besançon. Une association pour accompagner les entrepreneuses bisontines

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le collectif « Elles @ Besançon », rassemblant des entrepreneuses, s’est structuré en association. Explications avec Julie Beaux, membre du bureau.

47
Les huit membres du bureau de l'association "Elles @ Besançon" : Marie Piot, Chloé Lefrant, Adeline Cointe, Julie Beaux, Marlène Roudier, Clarisse Daclin, Delphine Heurtevin et Sonia Guercif. Crédit : "Elles @ Besançon".

Pas toujours simple de tenir une entreprise ! La jeune association « Elles @ Besançon » accompagne les entrepreneuses dans leur quotidien. « Au moment de la création de mon entreprise, il y a un an, j’ai trouvé le collectif « Elles @ Besançon ». Travaillant seule, je ressens le besoin de partager ce que je vis, notamment avec les autres qui vivent la même chose », livre Julie Beaux, rédactrice web SEO.

 

Échanger dans un cadre bienveillant

L’occasion de partager avec d’autres entrepreneuses les problèmes rencontrés, tout en développant son réseau. Et visiblement, ce collectif trouve son public, cumulant plus de 650 abonnés sur Instagram et près de 170 membres dans un groupe privé Facebook.

Les métiers des entrepreneuses sont très divers (graphiste, illustratrice…). Marie Piot, présidente de l’association, est par exemple photographe. « On est fermé à aucun profil. Le seul dénominateur commun est d’être une femme dans le secteur de Besançon et des alentours », poursuit Julie Beaux. L’opportunité d’évoquer des problématiques, comme le fait de trouver un équilibre entre élever ses enfants et permettre à son entreprise de prospérer, le tout dans un cadre bienveillant. Des réalités qui touchent aussi les hommes…

« Il y a une approche de sororité », reconnaît Julie Beaux, avant de confier ; « Après avoir créé mon entreprise, j’étais plus à l’aise qu’il n’y ait que des femmes à la première réunion. Et ça m’a beaucoup aidé de pousser la porte de ce collectif ! » Des activités sont ainsi proposées, comme des cafés réseautages ouverts à toutes les entrepreneuses du secteur. Le prochain aura lieu le 11 mars. Et même pour celles qui ne le sont pas encore ! « On peut aussi aider les femmes qui veulent devenir entrepreneuses », conclut Julie Beaux.