Il y avait plusieurs façons pour l’ESBF de valider cette cinquième place avant le coup d’envoi de cette ultime rencontre de Ligue Butagaz Energie. Une victoire contre Chambray, 4e, restait l’option la plus simple et les bisontines voulaient bien finir devant leur public, ce dimanche 8 juin.
L’entame de match est toutefois poussive et directement sanctionnée par des visiteuses disposant de la 3e meilleure défense du championnat. Il faut attendre les parades de Tonje Lerstad dans les buts bisontins pour réveiller le collectif et voir l’ESBF revenir peu à peu. Avec deux points de retard à la mi-temps, les joueuses de Jérôme Delarue reprennent le dessus rapidement en seconde période, comptant jusqu’à quatre points d’avance à la 45e minute. À l’image de sa saison, l’ESBF passe par un nouveau trou d’air et voit Chambray revenir. Dans les dernières secondes, Sabrina Zazaï-Ozil pense donner la victoire à Besançon sur un dernier but… avant la réponse immédiate et un lob subtil de l’ailière du CTH (28-28). Un match nul et un final anecdotique qui a très vite laissé place à la joie de tout un stade, fier de retrouver la Coupe d’Europe.
Dans le même temps, l’OGC Nice, 6e et concurrent direct de Besançon, s’incline à Metz champion incontesté (37-26). « Le résultat final c’est important, mais la manière dont on agit m’importe beaucoup plus […] le plus important était d’être centré sur nous, notre démarche », confie l’entraîneur Jérôme Delarue, qui un an après son arrivée, valide l’objectif fixé par le club.
Effectif 2025/2026 : une jeunesse ambitieuse et des cadres expérimentées
Cette ultime soirée au Palais des Sports Ghani Yalouz fut aussi celle des adieux pour les joueuses sur le départ. Les Suédoises Frida Rosell et Malin Sandberg, les ailières Suzanne Wajoka, Kiara Tshimanga et Ema Cordier porteront d’autres couleurs l’an prochain. Malgré un objectif en suspens au moment de préparer l’effectif de la saison 2025/2026 cet hiver, le recrutement bisontin est aussi achevé. Il s’appuie des profils jeunes, ambitieux, entourés d’expérience et de fidélité.
Prêtée par Brest depuis janvier en tant que joker médical, la macédonienne Iva Mladenovska, âgée de 18 ans, prolonge l’aventure avec un contrat d’un an. Si Metz récupère Suzanne Wajoka, c’est le chemin inverse pour l’ailière gauche Zaliata Mlamali, 22 ans, qui rejoint l’ESBF pour deux ans. Au même poste et en provenance de Plan-de-Cuques, Chloé Bellonnet, 25 ans, signe également pour deux saisons. À cette jeunesse venue d’ailleurs, s’ajoutent le premier contrat pro de la prometteuse Prunelle Kingue, 18 ans, qui s’envole cet été pour l’Euro 2025 avec l’équipe de France U20 au Monténégro. Le centre de formation, vivier de l’équipe fanion, accueille également cinq nouveaux noms : Romane Gindro, Jade Barbarin, Athéna Sornay, Lison Sibon-Valero et Taïs Vigouroux.
Côté cadres, blessée depuis de longs mois, Juliette Mairot peaufine sa rééducation avec la confiance du club. L’arrière a prolongé pour deux saisons supplémentaires en décembre. Autre joueuse recruté l’été dernier et n’ayant pas encore porté le maillot bisontin en raison d’une blessure, la norvégienne Céline Solstad, 28 ans, devrait être opérationnelle pour cette saison européenne. À cela s’ajoutent les prolongations de la capitaine Pauline Robert, de Camille Mandret et d’Émilie Bellec pour une saison.
M.S