Des ralentisseurs et un réaménagement de la route sont prévus au croisement entre la RD9 et la rue du Village.

Longuement étudié, débattu, analysé, l’aménagement de l’intersection entre la RD9 et la rue du village à Métabief a enfin débouché sur un projet concret. Point névralgique de la commune, reliant le quartier Nord au bourg-centre, sur place le simple panneau STOP et la chaussée dégradée étaient devenus trop vétustes pour desservir une station touristique accueillant jusqu’à 10 000 visiteurs les meilleures années.

Aujourd’hui nous avons 3 millions d’euros pour gérer la voirie qui attend. », Gérard Deque, maire de Métabief.

Le calvaire des bus et camions pour emprunter la rue du village devrait toucher à sa fin en 2023. Lors d’une réunion publique du 5 mai, les élus ont présenté le schéma retenu pour l’aménagement. « Je parle d’un projet depuis plus de dix ans car à Métabief, il faut reprendre la voirie d’un peu partout. Nous avions lancé le projet de périscolaire d’un montant d’environ 4,7 millions d’euros, il fallait qu’il soit terminé pour que l’on sache combien de subventions nous allions toucher et pouvoir réintégrer pour ensuite enclencher les autres travaux. Aujourd’hui nous avons 3 millions d’euros pour gérer la voirie qui attend. », explique Gérard Deque, maire de Métabief.

Un aménagement qui ne plaît pas à tous

Le croisement avec la RD9 est donc la première étape d’une série de travaux. Ralentir la circulation pour permettre aux habitants de traverser en toute sécurité, rénover la route par des enrobés et trottoirs, le projet est nécessaire mais n’a pas plu à tout le monde. « Oui des habitants ont contesté ce projet, principalement contre les ralentisseurs. C’est malheureux car nous n’avons pas d’autres solutions, ce sont des gros investissements pour stopper la conduite dangereuse d’une petite partie de la population. L’idée d’un rond-point avait été évoquée, mais nous n’avons finalement pas la place et le Département n’était pas favorable à cela. », poursuit l’élu. L’actuelle sortie d’Altic sera conservée pour accéder aux autres quartiers Métaneige, Neige et Soleil.  Pour apaiser les contestations, la mairie a assuré que de nombreuses places de parking seraient créées.

Comme tous les aménagements actuels, les modes doux sont également privilégiés. Les promeneurs marcheront derrière une barrière en bois jusqu’aux Hôpitaux-Neufs. Le virage sera aussi modifié pour les bus et les camions malgré la faible marge de manœuvre par manque de terrains communaux. Le projet acté, les travaux devraient débuter au printemps 2023 pour une durée d’environ 3 mois.

La rue du Village devrait être totalement refaite pour 2025

Une étude globale sur la rue du Village

Les élus se projettent déjà sur « l’après », où plutôt les autres aménagements urgents. « Une étude globale sur la rue du village est en cours. L’autre point accidentogène, c’est dans le virage qui est presque en angle droit collé au restaurant des Géraniums. De l’autre côté de la route il y a un petit parking et son accès n’est pas du tout délimité ni adapté. On espère pouvoir engager des travaux en 2023 également. » La rue du Village devrait être totalement refaite pour 2025. Le parking Xavier Autier, en bas de pistes devrait aussi bénéficier d’une sécurisation dans les années à venir.

Martin SAUSSARD