Haut-Doubs. A Morteau, plus belle la ville grâce au fleurissement

En traversant Morteau, un simple coup d’œil permet d’apprécier une ville où la verdure et les fleurs sont bien présentes. Un cadre agréable grâce aux efforts conjugués de la collectivité et des habitants.

151
Morteau met les petits pots dans les grands pour fleurir la ville.

« Le fleurissement n’est pas du tout un sujet secondaire pour la Ville de Morteau. Au contraire, nous y attachons beaucoup d’importance tout comme à la végétalisation de l’espace public en général » explique Claire Reymond-Balanche, adjointe au maire en charge du développement durable, de la transition écologique et des espaces verts. Outre le souhait de rendre la ville plus agréable, la collectivité agit également en la matière avec un autre souci : « En plus d’espacer la fréquence de tonte là où c’est nécessaire, nous privilégions les plantes vivaces qui nécessitent moins d’eau donc c’est aussi un vrai engagement pour l’environnement ».

Comme chaque année désormais, la mairie souhaite également mettre à l’honneur celles et ceux qui font des efforts pour améliorer le cadre de vie avec le concours des jardins, fenêtres et balcons fleuris. « Tout le monde peut être récompensé, y compris des personnes habitant dans des immeubles collectifs ». Pas besoin de s’inscrire en mairie pour participer. Composé d’élus et d’agents des espaces verts « et de passionnés qui peuvent encore nous rejoindre », le jury effectuera deux passages dans chaque rue et hameau avant de désigner les plus belles réalisations. « Les lauréats seront ensuite contactés pour recevoir une récompense tout à fait méritée compte-tenue de la plus-value qu’ils apportent à la beauté et à l’attractivité de Morteau »